Identité nationale: "Walter, retour en résistance"

Publié le 02 novembre 2009 par Oldchaps

Si il était opportun d'entrer dans le débat de l'identité nationale, cette voiture-balai chargée de conserver les ex-électeurs du FN dans le giron de l'UMP lors des régionales de 2010 - il serait intéressant de prendre du peu de recul. Et il me semble que le calendrier est adapté, puisque le film  "Walter, retour en résistance" sort en salle le 4 novembre.

Celui-ci donne en effet un point de vue au sujet des années Sarkozy, ce film de Gilles Perret se fait le porte-voix de quelques anciens résistants qui ont le mérite de s'exprimer en dehors des monuments aux morts et des cérémonies censées les glorifier. Vous me direz avec justesse: mais quel est le rapport entre l'identité nationale et ce film ?

j'y viens.

La confiscation de l'Histoire à des fins électoralistes

Faire porter un volonté présidentielle de sanctification laïque, à l'opposé des valeurs d'un jeune homme dont l'exaltation et l'engagement était à l'opposé de ce qu'on lui attribue aujourd'hui, via la charge émotionnelle que porte son assassinant est doublement pervers.

Il est en effet bien plus aisé de faire passer des messages, via des martyres communistes assassinés comme Guy Môquet que de donner la parole à ces anciens résistants qui ont eux aujourd'hui encore quelque chose à dire. Ciel, ils pourraient s'extraire de leur rôle de héros pour nous parler de cette époque qu'ils ont connue.

Et s'ils ont quelque chose à nous enseigner, c'est bien ceci: Quelle sont donc les raisons qui les ont poussé à entrer en résistance contre l'occupant et la majorité silencieuse ou collaboratrice des Français de l'époque  ?

Qui peut-être davantage Français, et plus marqué par la notion même de patrie qu'un ancien résistant ?

Alors, quand de plus le réalisateur de ce film  subit des pressions politiques pour ne pas le diffuser, on se dit évidemment qu'il convient particulièrement à notre faux-débat actuel.

Ma proposition pour inaugurer ce débat

Il me semblerait donc judicieux que les préfectures et sous-préfectures achètent des copies de ce film pour le projeter dans celles-ci afin d'élargir le champs de ce débat actuellement  confisqué par Eric Besson.

La bande d'annonce de "Walter, retour en résistance":


Bande annonce Walter retour en résistance