Magazine Cinéma

La danse, le ballet de l'Opéra de Paris, de Frederick Wiseman

Par Missacacia

La danse, le ballet de l'Opéra de Paris, de Frederick Wiseman

Documentaire de Frederick Wiseman (2009)

Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire a installé sa caméra durant douze semaines au cœur de l'Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, LA DANSE nous entraine dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.

Ce documentaire m'attirait surtout parce qu'il met en lumière le monde de la danse et l'Opéra de Paris, sachant que je connais très peu le travail du réalisateur de documentaires, Frederick Wiseman. Ces 2h40 sont un pur enchantement de danse, le réalisateur ayant choisi de nous montrer les répétitions des ballets, des coulisses jusqu'au spectacle final sur scène. Tous les corps de métier sont présentés, des couturières à la Directrice des lieux, en passant par les peintres, les créateurs des décors, l'apiculteur (oui oui il y a une séquence superbe d'une récolte de miel sur les toits de Paris), jusqu'aux cuisines. Tout un petit monde qui vit dans cet opéra, toute une magie en préparation pour les futures soirées de spectacle.


Du côté des danseurs, les séquences d'entraînement sont nombreuses, et l'on découvre des morceaux de préparatifs de chacun des ballets préparés et présentés ensuite à la fin du film (le moment sur scène des enfants est juste hallucinant...). On voit travailler les chorégraphes, les danseurs, et ceux qui sont plus connus ne sont pas forcément mis plus en lumière. Découverte rapprochée d'un énorme travail de positions, de maintien, de nouveaux pas, de nouveaux gestes, répétés encore et encore. Les explications des chorégraphes sont aussi très enrichissants, le métier de danseur étant un travail intense et de longue haleine. Wiseman aborde aussi le côté politique, des acquis qu'ils doivent conservés, notamment une retraite à 40 ans. Les séquences pures de danse sont pleines d'énergie et de puissance, et sont alternées de très beaux plans des alentours de l'Opéra de Paris, sur les toits jusqu'au sous-sol. Les amoureux de la danse seront forcément conquis, et pour les autres, c'est une magnifique exploration de cet art et de l'univers de l'opéra. Un film à voir. 5/6


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missacacia 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte