J'ai cru comme vous tous sans doute, pendant un bon moment à "l'horreur" de la dette de l'Etat, le gouffre sans fond dans lequel nous nous perdrions pour des générations...
Hors il s'avère qu'une analyse simple permet d'évacuer cette peur sans fondement, totalement absurde. Et on en reviendra à l'éternelle incompétence de nos médias, qui manquent cruellement de quelques notions de gestion économique simple. Dans un pays où l'enseignement économique est inexistant, et où même le principe de création de la monnaie est soigneusement rangé sous le tapis on s'en étonnera pas...
Mais il serait temps alors d'embaucher peut-être de vrais diplômés à BAC + 6, des DEA de physique théorique, ou autres scientifiques de très grand génie, qui ne trouvent pas de travail et j'en connais quelques uns, pendant que les dernier de la classe, incapables de résoudre une règle de 3 (désolé Mr Darcos, vous n'êtes malheureusement pas le seul, mais vous êtes le seul à avoir été pris en flagrant délit...), sont payés des fortunes pour nous enfumer à coup de sourire et de beaux minois bien peignés dans la lucarne ?
C'est vrai que présenté comme ça, ça fait peur... Exorcisons donc la peur, par l'analyse fine et la réflexion, laissons tomber l'émotion pour la rationalité... Au pays de Descartes, ça me semble un minimum.
Passons aux chiffres (je vous ai prévenu c'est SIMPLE) :
Recettes annuelles de l'Etat : environ 330 milliards / an
Dette de l'Etat : environ 1300 milliards.
Coût annuel de la dette : environ 45 milliards / an
Recettes / Dette = 25 %
Coût Annuel de la dette / Recettes = 14%
Ca signifierait qu'un ménage qui aurait ces ratios d'endettement, ayant un revenu annuel de 40 000 euros (deux salaires à moins de 2000 euros / mois chacun), aurait :
Une dette totale de 160 000 euros (le coût total d'un crédit pour un studio de 25 m2 à Paris).
Un remboursement de 467 euros / mois, et donc un ratio d'endettement de 14%, alors que le plafond est communément placé à 30%.
De qui donc se moque-t-on ? Ce débat est totalement absurde, la capacité d'endettement de l'Etat est TRES LOIN encore du ratio d'endettement "classique" de 30% de ses revenus accordé à tout un chacun.
Cela ne signifie pas que l'endettement de l'Etat ne doit pas correspondre à des investissements, des achats d'actifs ou autres types de dépenses dont on est en droit d'attendre un retour sur investissement. Mais cela signifie que la dette, en tant que quantité absolue ne donne AUCUNE indication quant à son importance.
Cela signifie aussi que l'Etat peut très bien diminuer ses recettes en baissant les impôts (en les simplifiant aussi ce serait bien, merci), il a encore une belle marge de manoeuvre pour ça.