Magazine Société

Quelle monnaie pour l'Homo Numericus ?

Publié le 30 octobre 2009 par Galuel
Ce superbe post d'un père qui parle de son fils de 11 ans, qui est né et a grandi dans le monde numérique est tout à fait symptomatique de la mutation en cours. L'homo Numéricus vient. Il ne retient plus l'information, au contraire il la diffuse, et c'est celui qui diffuse une information en primeur qui en retire une reconnaissance, et plus celui qui la retient qui bénéfice d'un avantage, d'un pouvoir à son profit.
En effet avec le net, tout le savoir est instantanément disponible, on ne peut pas freiner sa diffusion et son partage. On notera les remarquables citations :
- "lors de manipulation sur l’ordinateur, j’ai tendance à vouloir intervenir pour lui montrer mais il me rembarre en me disant que je suis lent"
-"Comme le dit Marc Prensky, nous les vieux sommes encore dans le controle de l’information car c’est le pouvoir. Eux sont dans le « être le premier à diffuser de l’information». Tout un paradigme."
A titre personnel j'aime beaucoup le :
- "Puisque que j’ai la chance d’avoir un spécimen sous la main, voici quelques points et anecdotes tirés de mes observations:"
Quelle monnaie pour l'Homo Numericus ?
L'homo Numericus sur son fidèle destrier
Quel rapport avec la monnaie me direz vous ? TOUT ! Quand vous entendez parler de "délit d'initié", ou que vous essayez de comprendre ce que veut dire le Président de la Banque Centrale lors de ses discours volontairement incompréhensibles, vous êtes typiquement devant des cas où l'information n'est pas diffusée pour être - salement - utilisée comme instrument de pouvoir.
De même, et c'est pire encore, le système monétaire lui même est un système à information cachée, parce que n'importe quelle banque peut décider à l'insu de tous de créer 10, 20 ou 50 fois ce qu'elle possède réellement en monnaie- prêt, qu'elle accorde à qui elle veut. Quand vous le savez c'est trop tard, votre concurrent a déjà pris possession de tout votre marché par pure concurrence déloyale = l'accès à une création monétaire cachée.
Le libéralisme prône une concurrence loyale et non faussée. Donc dire que nous sommes dans un monde libéral avec une monnaie faussée et déloyale c'est un peu se moquer du monde, n'est-ce pas ?
C'est pourquoi, vous comprendrez par vous même que le Dividende Monétaire, qui crée 5% de monnaie supplémentaire par an, en la distribuant en parts strictement égales entre tous les individus, et INTERDIT la création de monnaie par effet de levier (vous ne pouvez créer au mieux que 1 fois vos actifs, vous devez hypothéquer vos actifs, comme quand vous achetez votre maison à crédit), est une monnaie à INFORMATION COMPLETE.
Et en cela c'est la SEULE monnaie totalement adaptée à l'Homo Numericus. Il suffit donc d'attendre qu'il arrive aux commandes, et d'un peu d'efforts collectifs, pour lâcher la "monnaie des vieux", et aller vers une monnaie numérique loyale.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Galuel 1946 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine