Magazine Beaux Arts
Joseph Beuys. Das Erdtelephon (1967), 1986.à gaucheClaude Lévêque. Le Rôdeur, 2007.à droite......L'expo photos de Claudio Abate:Plus d’une centaine de photographies grands formats, en couleur et en noir et blanc, retraçant la production de cet artiste italien né à Rome en 1943, est présentée. Actif depuis le début des années 60, Claudio Abate est aujourd’hui considéré comme un acteur majeur de la photographie plasticienne.
Claudio Abate a photographié les installations d’artistes les plus importants de la seconde moitié du 20e siècle, entre autres Mario Merz, Pino Pascali, Christo, Jannis Kounellis, Giuseppe Penone, Joseph Beuys, Sol LeWitt, Anselm Kieffer, Claudio Parmiggiani, Claude Lévêque, François Morellet, Michelangelo Pistoletto, Jan Fabre, Gilbert & George, Christian Boltanski. Par cette démarche singulière, il a pu tissé avec eux une véritable relation, ce qui lui a permis d’être le témoin oculaire des mouvements artistiques les plus importants tels que l’arte povera, le Body Art, l’art conceptuel ou encore le Pop Art.
Ses photographies sont alors les traces quasi uniques de plusieurs performances ou installations éphémères réalisées depuis la fin des années 60. Cependant par une utilisation particulière de la lumière, le choix du point de prise de vue et surtout la compréhension des oeuvres qu’il nous donne à voir, ses images dépassent indubitablement ce statut de témoignage pour accéder à celui d’oeuvre d’art à part entière.Source Bordeaux.fret ce blog ne serait pas ce qu'il est sans un peu de....dérision?