Magazine Internet

L'accueil des personnes handicapées en entreprise

Publié le 02 novembre 2009 par Evolucomm

handicap.bmp

On le sait, le chômage des personnes handicapés est plus important que pour toutes les autres catégories (bien avant les seniors et les jeunes diplômés). Entre la peur de l'inconnu (le handicap est très mal connu en France...) et les difficultés parfois entrainées par la maladie à avoir un travail dans des conditions "normales", les entreprises hésitent souvent à passer le pas et ce, malgré les risques d'amendes.

Cependant, il existe des solutions intéressantes pour les deux parties: Comme je vous l'ai dis récemment, mon entreprise est devenue membre de HandiRéseau. Cette organisation met en relation des entreprises volontaires avec des personnes handicapées en voix de réinsertion dans le monde du travail. Et afin que ce moment se passent au mieux, HandiRéseau invite chaque entreprise membre à désigner un tuteur qui est alors formé gratuitement à l'accueil des personnes handicapées.

Étant seule dans mon entreprise (pour l'instant

;)
), je me suis tout naturellement désigné moi-même comme tutrice référente handicap.
J'ai donc eu la possibilité de passer une journée en formation jeudi dernier. Cette journée, animée par un infirmier spécialisé dans le handicap, m'a beaucoup apprise. Depuis la typologie des différents handicaps et la psychologie des personnes handicapées, en passant par le rôle que nous avons à jouer et les moyens de le jouer correctement, le tout étayé d'exemples concrets...

Je tiens à remercier les personnes qui font fonctionner cette organisation, permettant ainsi à chacun d'avoir une chance de retrouver le chemin de l'emploi dans la dignité et par la même occasion, donne aux entreprises la chance d'être (in)formées correctement sur cet enjeu de société qu'est le handicap.

Car n'oublions pas que nous pouvons tous rencontrer le handicap ou la maladie à un tournant de notre vie!

Deux PDF d'informations:
1. pour les entreprises
2. pour les chômeurs handicapés

Et un quizz pour savoir comment vous vous situez par rapport au travail des handicapés dans votre entreprise, ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine