Ce 31 octobre, je faisais mes courses quand tout à coup j’ai eu envie de zieuter le rayon où pourrait se trouver la soude, dans l’hyper où je vais habituellement. Et justement, habituellement je n’en trouve jamais. Ni une, ni deux je m’empare du paquet de soude en perle et j’envoie la photo sur Facebook pour avoir l’avis de savonneuses. Youpi, c’est justement la marque qu’utilise Ka Fée. Les choses s’accélèrent, je m’équipe et achète ce qu’il me manque.
Je rentre avec cette idée de savonner. Mais la peur m’envahit. Avel le melt and pour c’est super simple : on fond, on ajoute, on verse et 1 heure après max c’est prêt. Là c’est pas de la rigolade. Ce sont les “vrais” savons, avec la soude qui fait peur (pour celles et ceux qui ne le savent pas encore : les savons sont réalisés avec des huiles, beurres et soude caustique pour les savons solides et potasse pour les savons “liquides”). Flippée comme je suis je n’osais pas me lancer sur les calculateurs, de peur de faire une bêtise. Métisse m’a proposé de m’aider et m’a formulé une recette selon ce que je voulais : un savon doux, surgras et qui contient de l’huile d’avocat en partie. Ensuite c’est Zsa Zsa qui a pris la relève en répondant à mes dernières questions concernant mon amie la soude. Elle a vérifié et calculé la soude, que j’avais brièvement calculé mais toujours la même peur qui me tenait.
Enfin je me suis lancée !
Voici la recette :
30 % de végétaline (ou d’huile de coco)
30 % d’huile d’avocat
15 % de beurre de cacao
10 % de karité (ça m’a fait mal au cœur d’utiliser du Nilotica mais c’est pour la bonne cause
10 % d’huile vierge d’olive
5 % d’huile de ricin
Soude à recalculer.
Surgraissage à 9.
Ajouts à la trace :
Huile essentielle d’orange douce
Ecorce d’orange en poudre
Micas orange pop ! de TKB
Je l’ai appelé Happy Halloween car l’huile essentielle d’orange douce est tonifiante et je la trouve “positivante”, je l’aime beaucoup ; et halloween pour le jour de sa création, sa couleur (si j’avais pu mettre de la purée de potiron à la trace ça aurait été génial mais je n’aime pas le potiron et pour un premier savon j’ai écouté les conseils et je n’ai pas fait d’autre ajout).
Je n’ai qu’une envie : recommencer.
Mais la vaisselle est assez rédhibitoire là
Voila la photo avant sa cure : il n’est pas esthétiquement beau, mais je l’aime quand même