Pas peu fière de mes premiers pas en savonnerie, je demandai encore conseil auprès de Zsa Zsa des Céphées pour me lancer dans mon second batch, celui-ci serait d’1 kilo de gras.
Les calculs faits et la recette proposée par Zsa Zsa me plaisant bien, je me lance, toujours couverte de la tête aux pieds (c’est assez marrant ma tenue de combat) et je prépare mes beurres pour les fondre, je pèse mes huiles, je prépare ma soude et mon eau, je fais le mélange, refroidis autour de 40 °C et c’est parti… Je n’ai pas attendu la trace pour ajouter mon surgras (huile d’avocat) ainsi que ma fragrance, et par contre j’ai oublié de mélanger mes pigments aux huiles donc la partie plus claire devait être rose vif est restée claire, et j’ai tenté de rajouter dans ma seconde partie de pâte le reste de mon sachet de pigment… rien à faire.
J’ai quand même fait comme-ci j’avais deux couches et j’ai bombardé le dessus de colorant alimentaire (bien que j’aie lu que ça ne tenait pas avec la soude). Et après j’ai touillé.
Pour le Numérobis (qui est du même batch), j’ai moulé le reste de pâte claire et j’ai saupoudré de pigment violet puis j’ai touillé un peu.
Autant pour les coeurs ça s’est passé tranquillement, que pour mon batch j’ai eu une phase de gel qui m’a faite flipper. Je croyais que c’était fichu, surtout que je voyais le haut du savon se craqueler, j’avais vraiment les larmes aux yeux. J’ai demandé conseil toujours à Zsa Zsa et j’ai profité de cette phase de gel, j’ai emmitouflé mon moule dans du cellophane puis dans un plaid pour que la phase de gel s’étende au maximum. Quelques heures après, le savon était déjà prêt à être découpé !! j’ai halluciné. En fait j’ai même été contente d’avoir cette phase de gel. J’espère ne pas en avoir au prochain batch pour voir ce que ça donne sans.
Enfin voilà les savons qui sont maintenant en cure :
La recette :
40 % d’huile de macadamia
25 % de végétaline
20 % d’huile vierge d’olive
15 % de beurre de cacao
Soude à recalculer
Fragrance “Monkey farts”
Micas violets TKB et micas roses Sensory Perfection
Colorant alimentaire “Mamie fée” que j’ai eu à moins d’1€ à Auchan
Surgraissage à la trace : 40 g d’huile d’avocat.
Qu’en pensez-vous ?