Les huiles essentielles du massage

Publié le 02 novembre 2009 par Agir Santé



Lors de l'émission Bien-être du 27 octobre Jean-Charles Sommerard nous donnait quelques idées pour des massages aux huiles essentielles.

Je dois encore vous rappeler que les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées n'importe comment et pas sur les tout-petits. Si vous ne les connaissez pas soyez très prudents et suivez les conseils à la lettre.

MÉLANGE POUR SPORTIFS ET PERSONNES CONTRACTURÉES

Il peut être appliqué après l'effort ou avant pour préparer le muscle.

Diluer 7 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie et 7 à 8 gouttes de menthe poivrée dans 2 cuillère à soupe d'huile végétale de millepertuis.

L'huile de millepertuis

Décontracturante, très anti-inflammatoire, donne un peu d'élasticité au cartilage. Très efficace en cas de courbatures, rhumatismes, sciatique, mal de dos...Si vous n'en avez pas vous pouvez la remplacer par de l'huile d'arnica.

L'huile essentielle de gaulthérie

Entre dans la composition du fameux Baume du Tigre et énormément de pommades pour les muscles. Elle a une odeur caractéristique. Elle est utile sur les inflammations douloureuses de toutes origines. Elle chauffe localement le muscle.

L'huile essentielle de menthe poivrée

Elle possède de nombreuses propriétés mais nous nous intéressons ici à son intérêt sur les tissus.C'est un puissant antidouleur local. Elle est apaisante, rafraîchissante ou réchauffante selon les besoins donc prépare le muscle à l'effort. Utilisez-la en contrecoup immédiat dans les traumatismes sans plaies mais sur des zones d'étendue limitée. Soyez très prudent avec cette huile : pas sur les bébés même en externe, pas pour les femmes enceintes ni allaitantes. Prudence avec les personnes âgées. Ne l'étalez pas en grande quantité, ni sur de trop grandes surfaces car elle peut mener à l'hypothermie.


MÉLANGE ANTICELLULITE

10 gouttes d'huile essentielle de lemongrass et 7 gouttes d'huile essentielle de bois de cèdre dans 2 cuillères à soupe d'huile végétale de noyau d'abricot

L'huile essentielle de lemongrass

Utile pour le déstockage des graisses et  anticellulite. De plus elle est antivergetures et anti-inflammatoire.

L'huile essentielle de bois de cèdre

Aide au déstockage des graisses. Facilite le drainage. Anticellulite majeur.

L'huile de noyaux d'abricot

C'est une huile très agréable car pas visqueuse, extrêmement fluide. Utile pour hydrater la peau, lui donner douceur et élasticité sans laisser de film gras.

MELANGE RELAXANT

10 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie et 5 gouttes d'huile essentielle de petit grain mandarinier dans 2 gouttes d'huile végétale de votre choix (abricot, amande douce, macadamia...).

Ce sont deux huiles essentielles très douces qui peuvent être utilisées pour les enfants : 3 gouttes de lavande et 2 gouttes de petit grain mandarinier dans une cuillère à soupe d'huile végétale.

L'huile essentielle de lavande vraie

Apaise les nerfs et détend les muscles. Elle est aussi anti-inflammatoire et lutte contre tous les types de spasmes.

L'huile de petit grain mandarinier (feuilles du mandarinier)

C'est la douceur même. Elle est sédative et très calmante.

MELANGE SENSUALITE
10 gouttes d'huile essentielle de santal et 3 à 5 gouttes d'ylang ylang dans 2 cuillères à soupe d'huile végétale.

L'huile essentielle de santal

Sédative et apaisante. Bon véhicule vers la paix intérieure en régulant les émotions

L'huile essentielle d'ylang ylang

Anti-fatigue générale. Tonique sexuelle. Equilibrante nerveuse.