Comme beaucoup de mes concitoyens, j'ai regardé la finale de Koh Lanta vendredi. Finale où la beauté, la jeunesse et la sportivité ont vaincu la stratégie. Bravo Christina !
Et de stratégie, il en a beaucoup été question lors de cette saison. Notamment avec Patrick, le leader des rouges. Les alliances, les coups bas, les mesquineries ont toujours été le lot de Koh Lanta. Pourquoi ? Parce que la vie du camp a plus d'importance que les jeux de confort ou les épreuves d'immunité. Filmés 24h sur 24, les candidats fatigués et affamés ont des sentiments exacerbés et le montage nous fait aimer ou carrément détester tel ou tel candidat qui aura eu des propos malheureux. Je me souviens d'une saison précédente où le militaire (comment s'appelait-il ?) m'agaçait au plus haut point.
De l'agacement, voilà c'est tout. Je ne pense du reste pas que c'était un mauvais bougre, un mauvais mari ou un mauvais père...
J'en arrive au titre de mon post. Ce matin, en surfant sur internet, je suis tombée, non pas sur des messages de haine, de dégoût ou de mépris, mais carrément sur des menaces de mort à l'encontre d'une candidate de Koh Lanta. Et là, mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai téléphoné à Adventure Line qui produit le jeu (mais que peuvent-ils faire ?). J'étais franchement à deux doigts d'alerter la police.
Facebook s'étant aussi bien démocratisé, les groupes où messages d'injures, menaces et violences verbales sont légions.
Pour 100 000 €, je ne serais pas prête à "vendre mon âme au diable" comme l'a dit Fabienne dans un épisode. Mais en tant que téléspectatrice, je prends du recul et vois bien que c'est un jeu. Juste un jeu. Comment cela peut-il générer autant de haine?