Magazine Emarketing

Et si mon entreprise communiquait avec moi ?

Publié le 02 novembre 2009 par Youssef Rahoui

journal interne, journal entreprise, communication interne


Travailler au sein d'une entreprise, c'est participer à son essor. En échange, à tous niveaux, nous voulons comprendre en quoi notre activité est utile, la mettre en perspective. Cette attente se renforce davantage en période de crise. Les directions se focalisent sur la maîtrise budgétaire ce qui crée quelques grincements et des inquiétudes sur la bonne santé financière de la société.
Bien communiquer en interne devient indispensable : pour rassurer, éviter le départ des meilleurs...et informer sur les réussites qui sont le résultat de l'activité de tous.
Le journal interne ou journal d'entreprise est une bonne solution, mais les entreprises hésitent sur que dire, comment et sous quelle fréquence. Souvent, quelques tentatives ont échouées : le journal pas lu, la communication interne oubliée. Mais les équipes ne voulaient-elles pas savoir ou etait-ce l'information qui n'était pas pertinente ?

1 - Avant tout, quel objectif et quelle cible pour le journal interne

A – Définir mon objectif général pour chaque publication

  • Rassurer les équipes en temps de crise
  • Calmer les tensions internes
  • Favoriser l'engagement des salariés
  • Les informer sur l'évolution de l'entreprise
  • Les prévenir et leur faire accepter un changement important
    un déménagement, un changement de dirigeant, l'ouverture d'un nouveau service
  • ….

B – Définir ma cible

Tous les salariés de la structure sont des lecteurs potentiels du journal interne, mais certains sujets intéressent plus des équipes que d'autres, par exemple si un article décrit leur unité ou un de leurs membres.

2 - Quel contenu pour le journal d'entreprise ?

Délicate question...En fait, le plus simple est de définir ce qu'il n'est pas :

  • Le contenu ne doit pas être du publi-rédactionnel vantant les directeurs ou les managers
    • Les équipes ne sont pas dupes. Cela véhicule l'impression que ce support est un nouveau moyen pour les "forts potentiels" de se mettre en avant.
      Le journal interne est un moyen pour valoriser tous les collaborateurs. Ne commencez pas par les directeurs. Mettez en exergue un salarié non manager lors de votre premier numéro, les équipes sauront que ce support est pensé pour eux

Il est vrai qu'il est difficile de gérer les égos de certains managers. Leur faire comprendre qu'un ouvrier / employé aura droit à un article de fond et pas eux, est souvent un moment sensible. La direction doit comprendre que le journal d'entreprise est le journal à destination des équipes et pour les équipes.
Si vous savez équilibrer les informations corporate (de l'entreprise) et celles de proximité (proches des salariés), le journal interne trouvera son public.
Après, comme tout support, il faut le rendre appétissant : mettez-y du texte, des photos, des dessins, des diagrammes...et présentez-le dans une charte agréable sur un support de qualité (mais pas luxueux).

journal interne, communication interne

3 - Définir la ligne éditoriale et les sujets

Lancer un journal interne implique de définir la ligne éditoriale, le rubriquage, le ton des articles, le planning des parutions et le support.
Le journal interne ne peut se contenter d'être un feuillet de mauvaise qualité photocopié avec comme seul contenu, les discours lénifiants des différents directeurs.
Les équipes jugent par la qualité du journal interne le respect que l'entreprise a pour eux. Un document de qualité correcte ne nécessite pas un budget important surtout si le support est électronique.
Pour plus de clarté, quelques exemples à adapter à votre entreprise.

  • Ligne éditoriale
    • Que n'aborderons-nous jamais ?
      • Le détail des plans marketing et commercial pour l'année à venir pour des raisons de confidentialité, le salaire, la vie privée, Les rumeurs attendues à la machine à café...
    • Qu'allons-nous écrire ?
      • Focus sur l'entreprise avec quelques éléments de vie quotidienne
      • Valorisation des salariés : compétences dans leur activité, à l'extérieur, politique RH...
      • Fiche de formation : le vocabulaire du marketing, comment transformer un document en pdf...
      • Questions / Réponses sur la vie d'entreprise : la participation, les mobilités internes...
    • Un exemple de rubriquage
      Le minimum est de 3, le maximum de 10. Il vous faudra maintenir ce découpage tout au long des parutions, ne soyez pas trop gourmand au départ.
      • Edito
        C'est l'un des seuls endroits où le collaborateur peut accepter de voir discourir le PDG ou un directeur...
      • Rubrique 1 : Le bilan de l'activité depuis la dernière parution
      • Rubrique 2 : Mise en avant d'une unité de l'entreprise
      • Rubrique 3 : La prochaine phase importante pour l'entreprise
      • Rubrique 4 : Mise en avant d'un collaborateur dans sa vie extra-pro
        Exemple : entraîneur d'une équipe de foot et comptable dans la société
      • Rubrique 5 : Exemple de client satisfait mettant en valeur le savoir-faire d'une équipe mal-connue de l'entreprise
      • Rubrique 6 : Questions / Réponses
      • Rubrique 7 : Informations utiles pour la vie personnelle
        Petites annonces des salariés (gratuites), focus sur des sites internet utiles pour la garde des enfants etc...
    • Ton des articles
      • Adapté à la pyramide des âges des lecteurs et à leur activité
      • Privilégiez un ton simple et direct
  • Planning de parution
    • mensuel, bimensuel, trimestriel, semestriel, annuel.
  • Support
    • Fichier PDF envoyé via la messagerie interne
    • Format électronique sur internet
    • Support imprimé

4 - La preuve par l'exemple

Je vous ai crée deux unes. Elles sont stéréotypées pour des raisons pédagogiques.

  1. Imaginez que vous soyez de la SOCIETEX et que vous receviez ce journal interne
    journal interne, communication interne, mauvais exemple communication interne

    - Avez-vous l'impression que cela a été pensé pour améliorer la communication entre les équipes ?
    - Le visuel n'est-il pas trop client ?
    - A la lecture, vous pensez : « encore un support coûteux de et pour la direction avec du bla-bla dedans, je ne vais rien apprendre avec ça, tout le contenu doit être contrôlé...La direction vous parle...bof ! »
    Par professionnalisme, une partie des managers va le lire, mais les équipes...cela va finir dans la poubelle d'ici la fin de la semaine ou si le support est électronique, directement dans la corbeille.
    Après quelques parutions, la direction s'en rendra compte, les managers auront la consigne de le lire lors de leur réunion hebdomadaire avec leurs équipes. Bref, perte de temps, perte d'argent et la communication interne devient une obligation. Et elle sombrera petit à petit dans la case dépense inutile avant de disparaître, remplacée par une journée à la mer ou rien du tout d'ailleurs.

  2. Imaginons que vous êtes un membre de madmagz.com et que vous receviez le support suivant.
    madmagz, journal interne, journal d'entreprise

    - Ce journal a une charte plus simple, moins journal économique. Il se veut visiblement plus proche des équipes et de leurs problématiques.
    La une met clairement en avant une équipe de l'entreprise, celle de rédaction du blog, qui est d'ailleurs positivement qualifiée comme « créative ». Le visuel accentue cette idée d'équipe.
    NDLR : Nul n'est mieux servi que par soi-même

    ;-)

    Un sujet corporate, la satisfaction client, est traité dans l'angle « objectif commun, travail d'équipe » et non plus par un article flatteur sur le Directeur commercial et son parcours brillantissime. De plus, entre deux sujets de proximité, il est plus acceptable.
    Le dernier article aborde une phase importante dans la vie des salariés, le déménagement dans un futur local. Ce sujet permet d'aborder le règlement intérieur sous forme de rappel.
    L'emploi du nous est important pour renforcer l'idée de groupe.
    Vous remarquerez la baseline « Partageons nos idées », qui évoque l'interaction. Si vous arrivez à susciter la confiance de vos lecteurs, certains collaborateurs vous proposeront des sujets et accepteront plus facilement d'être vu et lu sur le support.

Gardez à l'esprit que l'important est que le lecteur ouvre le support. Il faut essayer de susciter son intérêt. Si l'article lu est pertinent, la présentation agréable (pas luxueuse), le lecteur aura la curiosité d'en lire un autre.
NDLR : Bien sûr, si votre équipe est composée de stars, votre magazine aura encore plus de succès. Merci à l'équipe du Docteur House (série sur TF1) d'avoir posé pour illustrer mon article

;-)

5 - Et maintenant...

Le journal interne a mérité des ouvrages de plusieurs centaines de pages, j'espère que ce petit article vous permettra de démarrer votre réflexion sur le sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte