Lu cette dépêche AFP intéressante ce matin. Selon une enquête de l'Observatoire climatique de la banque HSBC, les deux tiers (65%) des citoyens interrogés dans le monde espèrent un accord international sur la lutte contre le changement climatique, avec une forte motivation dans les grands pays émergents". Cette enquête a été menée dans 12 pays auprés de 12 000 personnes
A priori ces résultats sont encourageants. Ainsi, au Brésil (86%) et au Mexique (83%) "l'attente est particulièrement forte", et parmi les pays industrialisésse démarquent, la France (73%) et l'Allemagne (70%) paraissant les plus motivés.
Toutefois, aux Etats-Unis, seuls 45% des citoyens interrogés espèrent un accord. Autant dire que l'indifférence à l'enjeu climatique est donc assez forte. De plus, l'étude témoigne de ce que, en un an et en raisin de la crise économiqe, "le changement climatique est passé de la 3e à la 4e place des principales préoccupations".
La mobilisation citoyenne est donc inégale en fonction des pays et insuffisante aux Etats-Unis qui sont pourtant un acteur clé du sommet de Copenhague. La situation est tendue. Un an aprés son élection, la côte de popularité du nouveau président est chahutée et l'attention de l'opinion publique est largement accaparée par la réforme du système de santé. En outre, le Sénat ne s'est pas encore prononcé sur le projet de loi qui doit/devrait permettre au Président Obama de disposer d'un mandat clair pour les négociations climatiques.