Film de Steno et Mario Monicelli
Titre original: Guardie e ladri
ITALIE, Genre: Comédie à l'italienne
Avec: Totò, Aldo Fabrizi, Pina Piovani, Carlo Delle Piane, Rossana Podestà, Ave Ninchi, William Tubbs, Mario Castellani, Armando Guarnieri...
Musique: Alessandro Cicognini
SYNOPSIS: Rome début des années 1950, l'Italie a du mal à se remettre des ravages de la guerre et les pauvres tâchent de survivre. C'est le cas de Ferdinando Esposito qui vend de fausses pièces antiques aux touristes américains. Mais un jour où il se rend à une distribution caritative, il est reconnu par un américain et poursuivi. Malgré une fuite en taxi puis à pied dans les faubourgs de Rome, épuisé Ferdinando se rend au policier Bottoni. Le temps de faire venir un véhicule, Ferdinando s'échappe par les toilettes d'une auberge. Bottoni est menacé par son commissaire d'être viré s'il ne retrouve pas dans les 30 jours le voleur. Par chance Ferdinando est déja fiché. Bottoni se rend à l'adresse et attend Ferdinando. Mais celui-ci vit très peu dans son foyer, n'ayant rien à y apporter. Bottoni décide donc de se rapprocher de sa famille et de faire en sorte que leurs enfants deviennent amis. Puis avec sa femme il invite la famille Esposito à manger à la maison. Quelques temps plus tard après une rencontre avortée entre Bottoni et Ferdinando chez un barbier, c'est madame Esposito qui mettant les petits plats dans les grands invite la famille Bottoni. Ferdinando refusant d'apparaître à ce repas dont il n'était pas à l'origine s'apprète à partir mais dans la cage d'escalier il tombe nez-à-nez sur le policier Bottoni. Se sachant perdu, il consent à prendre un dernier repas dans son foyer avant d'aller en prison. Le repas terminé Bottoni qui compréhensif et pris de pitié a beaucoup de mal à emmener Ferdinando au poste. C'est ce dernier qui le force pour le bien de sa carrière.
CRITIQUE: Comédie à l'italienne comme je les aime. Sur un fond de réalité sociale difficile un scénario roublard qui prend fait et cause pour les faibles, avec un arrière goût bien amer sur la capacité du pays à sortir l'Italie du marasme économique et social dans laquelle elle est engluée. On rit beaucoup grâce aux interprétations magnifiques de Aldo Fabrizi et Totò. Pas moins de six scénaristes ont collaboré à ce film dont Aldo Fabrizi, Steno et Mario Monicelli. La musique d'Alessandro Cicognini est un modèle du genre, et annonce celles d'Armando Trovajoli pour les films de Ettore Scola qui dans son film "Nous nous sommes tant aimés" rendra un hommage à Mario Monicelli.
La scène d'anthologie:Scène de repas chez Ferdinando. Seuls le gendarme et le voleur savent le drame dans lequel ils sont plongés. L'un d'enfermer celui qui est en train de devenir un ami et dont la famille lui est très sympathique. L'autre de devoir quitter sa famille pendant plusieurs mois sans leur dire que c'est en prison qu'il se rend. Scène poignante où le rire se coince au fond de la gorge. Seuls les italiens savent faire ça.
NOTE: 15/20
L'anecdote: Premier film avec Totò salué par la critique et un Nastro d'argento. Ce film qui a connu quelques problèmes avec la censure dans son pays a reçu le prix du scénario à Cannes.
Films de Mario Monicelli déja commentés: