La proximité et le prix au centre des préoccupations des consommateurs
C’est le résultat du fameux baromètre du CRIOC (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs en Belgique); une étude observatoire lancée en 2002 : le COBEM (consumer behavior monitor). Un outil qui permet d’analyser l’évolution des choix des consommateurs.
L’analyse interprète le comportement des consommateurs dans le choix d’un produit alimentaire, d’un produit non alimentaire, d’un magasin alimentaire et d’un magasin non alimentaire.En grandes lignes (l’étude complète est à télécharger gratuitement) ; on constate que le respect de l’environnement, la sécurité alimentaire et la qualité de la nourriture deviennent très importants pour le choix du magasin et que bien évidemment, en temps de crise, le prix importe beaucoup également.
Pour le choix du magasin, la proximité devient, pour la cinquième année consécutive, le critère décisif dans le choix d’un point de vente alimentaire ; une conséquence due probablement à l’offre des enseignes qui se ressemble de plus en plus.
Les critères éthiques tels que le respect des conditions de travail, du bien-être des animaux, de l’environnement et du commerce équitable, qui jouaient déjà en 2005 dans l’achat de produits alimentaires, prennent à présent également de l’importance dans le choix de produits non alimentaires.
Pour le choix d’un magasin non alimentaire, 3 éléments essentiels – proximité, prix et qualité – guident les choix du consommateur. Mais quand ces critères sont perçus comme équivalents, le consommateur sélectionne un magasin qui offre des produits de qualité (solides et sûrs) et propose une gamme variée et respectueuse de l’environnement.
La source : CRIOC
L’étude complète: Consumer Behavior Monitor 2009
(ou envoyez-moi un petit mail si vous ne parvenez pas à la télécharger)