La génération X Y est-elle une génération de zappeurs ???
À y bien réfléchir, il me semble que ce phénomène soit provoqué par une défaillance grave de beaucoup d’entreprises et peut-être même du monde socio-économique en général.
Zappeurs ! J’entends ce mot revenir souvent dans la bouche des patrons qui me parlent de leurs difficultés de recrutement et de leur problème à retenir des talents.
Mais pourquoi sont-ils zappeurs ?
La génération X Y semble être une génération de valeurs. Étonnant ? À y bien réfléchir…
Nourrit au sein de la matérialité dans un monde du paraître, gavés de technologies, stimulés par des processus binaires, baignés dans un monde devenu un super marché du plaisir immédiat, cette génération souffre d’un déficit de valeurs que le monde économique, politique et social est incapable de lui apporter.
Éduqués dans des écoles coupées du civismes, de la culture générale, de la dialectique, de la pensée critique (sauf pour quelques heureux privilégiés), que voulez vous que cette génération vivent au fond d’elle même ?
Enfants gâtés ? Matériellement peut-être pour une partie d’entre eux, mais enfants auxquels on a coupé les racines, auxquels on a voulu faire croire que le monde était parfait !
Dents blanches, haleine fraiche, image de marque, effets de style, vie marketée, ils s’essayent dans tout se fatras, ils recherchent leur existence par des comportements qui en choquent certains, des comportements sans explication, parfois, sans mots, sans expression.
Les X et les Y sont à la recherchent de leur âme, ils ont des valeurs différentes de la génération des baby boomers, ils veulent vivre ces valeurs, les partager, les rencontrer. Ils voudraient aussi pouvoir les exprimer dans leur quotidien. Les exprimer avec des mots, émettre leurs idées, mais combien sont-ils à manquer de vocabulaire, de modèles, d’exemples, de dialectique, de rhétorique pour exprimer leurs valeurs ?
Alors ? Et si les comportements de zapping étaient l’expression de cette recherche de valeurs ?
Tout comme les baby boomers ont développé des comportements bien à eux en fonction de leurs valeurs ?
Les X et les Y veulent participer, comme leurs aînés, à la construction de leur monde, avec leurs croyances. Pas le monde de leurs parents, pas un monde imposé, la construction de leur monde. Et c’est ici que la problématique apparaît.
Parmi les entrepreneurs actuelles, il y a ceux qui croient dans leur modèle et qui ne comprennent pas qu’il faille s’adapter, pour autant ces mêmes entreprises s’adaptent à leur marché.
Ceux qui essayent de séduire les XY avec un marketing RH adapté, livrant plus ou moins leurs promesses. Oserait-on faire la même chose avec la promesse produit vis à vis des clients ?
Ceux qui se posent des questions sur un éventuel nouveau modèle avec parfois des beaux succès.
S’il existe une solution, c’est de bien reposer les valeurs de l’entreprise, de faire évoluer la culture. Ces valeurs humaines qui sont le moteur de l’adhésion, de la participation, de la motivation. Ces valeurs qu’il faut traduire en actions, en comportements de la part de l’encadrement. Ces valeurs qui nourrissent, qui font grandir lorsqu’il y a cohérence.
Ces valeurs sont sources de créativité et de progrès.
Créer de la valeur, c’est, « aussi simple » que de former, d’échanger, de communiquer sur les valeurs.
L’analyse des périodes glorieuses de l’histoire, de la montée en puissance de certaines civilisations, de la vie des vrais leaders, quelque soient les époques, démontre que les valeurs humaines ont toujours été à l’origine du succès, fût-il individuel ou collectif.
Alors ?
- Parce que la gestion de la relève s’avère de plus en plus difficile,
- Parce que la rétention des talents exige des conditions de travail particulières,
- Parce que la gestion de la relève s’avère de plus en plus difficile,
- Parce que la rétention des talents exige des conditions de travail particulières,
- Parce que la créativité est une force stratégique incontournable qu’il nous faut conserver pour continuer à gagner dans les années à venir,
- Parce que les tensions sociales peuvent s’amenuiser autour de valeurs partagées,
- Parce que les syndicats comme les patrons se trompent de valeurs dans leurs négociations,
- Parce que les politiques ont une responsabilité dans l’expression des valeurs,
- Parce que ce courant des valeurs humanistes va bouleverser la consommation dans les années à venir,
Faites de votre entreprise, de votre organisation un épicentre passionné de création de valeurs.
Didier Reinach
Créateur de valeurs
Expert en marketing RH
www.reinach.net