Magazine Focus Emploi

Mon Credo

Publié le 22 octobre 2009 par Reinach

Créer de la valeur…
Les valeurs humanistes restent au centre de notre devenir, elles sont « à l’origine de demain » ©.

Par Didier Reinach
Créateur de valeurs
Expert en marketing RH
Conseiller – Coach – Conférencier – Formateur

Crise économique, crise écologique, crise sociale ?
Je n’adhère absolument pas à ces terminologies. Nous sommes, je le pense, je le crois profondément dans une crise de valeurs.

Je crois que l’être humain de tout temps a été porté par des valeurs et que ces valeurs lorsqu’elles étaient positives, humanistes se sont révélées riches de sens, de croyances, de motivations, d’implication, de créations.

Ces valeurs humanistes ont été le ciment de grandes nations depuis plus de 3000 ans.

Ce sont ces mêmes valeurs humaines que nous perdons de vue chaque jour et dont nous éloignons avec une superbe certitude de matador prétentieux.

Aussi et fort de 25 années de pratiques professionnelles,

Je crois que le capitalisme est un modèle qui peut évoluer et qui peut créer, supporter, défendre, développer des valeurs humaines fondamentales.

Je crois fermement que les progrès à venir, notre évolution, la cohésion sociale et la paix reposeront sur des valeurs humanistes.

Je crois sincèrement qu’il est urgent de réintégrer, de développer ces valeurs humanistes dans les organisations publiques et privées.

Pourquoi défendre les valeurs humanistes et en faire un projet de société ou un projet d’entreprise ?

  • Les valeurs humaines sont des croyances qui nous sont propres, qui nous portent, nous transportent.
  • Ce sont des monnaies d’échanges dans nos relations avec les autres.
  • Ce sont des instruments de partage et d’enrichissement individuels et collectifs.
  • Ce sont des moteurs de croissance, des sources de bien être, de motivation, d’engagement.
  • Les valeurs humanistes sont les clés de la créativité.

Valeurs humaines et humanistes ?
•    Le respect, le partage, l’écoute, la confiance, l’égalité, la liberté, la créativité, le dialogue, l’honnêteté, la justice, l’équité…

Oui mais pas des discours, des comportements qui reflètent ces valeurs !

Pourquoi remettre les valeurs humaines au centre des organisations ?

  • Savez vous que les organisations les plus performantes, les plus efficaces sont les OSBL (organismes sans but lucratifs) ayant des valeurs, un projet, une vocation ?
  • Savez vous que le salaire est la cinquième composante de la motivation en entreprise ?
  • Savez vous qu’un salarié heureux dans sont travail et attaché aux valeurs de l’entreprise commencera à éventuellement réfléchir à changer de job si… si on vient lui e proposer un autre, si le salaire offert constitue, déductions fiscales faites, à au moins 30% de gain matériel en plus ?
  • Savez vous que les équipes les plus performantes et les plus créatives sont rassemblées autour de valeurs humaines fortes.
  • Savez vous que les générations X et Y que l’on prétend « enfants gâtés », zappeurs, infidèles, sont en générales à la recherche de valeurs humanistes, d’émotions positives, d’une aventure professionnelle humainement enrichissante ?
  • Parce que dans un monde sans valeur, naissent le désespoir, le stress, l’angoisse, l’absentéisme, la paresse, la fuite, les tensions.
  • Parce que lorsque les valeurs sont fausses et manipulatrices elles sont le berceau du cynisme et de la violence.

Alors ?

  • Parce que la gestion de la relève s’avère de plus en plus difficile,
  • Parce que la rétention des talents exige des conditions de travail particulières,
  • Parce que la créativité est une force stratégique incontournable qu’il nous faut conserver pour continuer à gagner dans les années à venir,
  • Parce que les tensions sociales peuvent s’amenuiser autour de valeurs partagées,
  • Parce que les syndicats comme les patrons se trompent de valeurs dans leurs négociations,
  • Parce que les politiques ont une responsabilité dans l’expression des valeurs,
  • Parce que ce courant des valeurs humanistes va bouleverser la consommation dans les années à venir,

Faites de votre entreprise, de votre organisation, de votre vie, un épicentre passionné de création de valeurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reinach 1891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte