Auteur BD : Joyeux Anniversaire Patrice Pellerin !
Par Manuel Picaud
Aujourd’hui Patrice Pellerin célèbre ses 54 ans. Le créateur des célèbres séries les Aigles décapitées avec Jean-Charles Kraehn et l’Epervier en solo a commencé le nouveau cycle de cette seconde série chez Soleil. Son T.7,
la Mission, a été publiée en 6 versions différentes en incluant
les Rendez-vous de l'Epervier !
Né à Brest, Patrice Pellerin a parcouru la France profonde et résidé un temps à Madagascar dans sa jeunesse. Fort d’une vocation précoce pour l’illustration, la peinture et le dessin, il suit quelques cours à l’école des arts appliqués de Reims, mais se forme essentiellement en autodidacte.Deux rencontres ont marqué sa carrière.- D’abord Pierre Joubert sa référence en illustration qu’il a rencontré en débarquant à Paris et qui l’a pris sous son aile ; ainsi à 22 ans il démarre chez Hachette dans l’illustration de livres d’histoire dont il est passionné.
- Ensuite Jean-Michel Charlier qui lui permet de démarrer dans la BD en lui confiant la reprise de Barbe Rouge en 1983 à la suite de la disparition de Jijé. Il fera 2 tomes.
Cet amoureux de la mer y reviendra très vite. Après avoir démarré l’excellente série les Aigles décapitées, il se lance dans une nouvelle série comme scénariste, dessinateur et coloriste : l’Epervier. Chaque album renouvelle le genre autour des aventures de Yann de Kermeur, corsaire du XVIIIème siècle. Les aventures continuent, non plus chez Dupuis, mais Soleil, qui se réjouit d’accueillir un tel auteur dans son label haut de gamme Quadrants. Après le T.1 du deuxième cycle paru en 2009, les fans espèrent la suite pour fin 2010. Il est question – pour faire patienter – de poursuivre les cahiers souple sur la série. En 2009, plusieurs expositions à Versailles et Dieppe ont permis d’admirer le travail remarquable du dessinateur.
Dessinateur réaliste rigoureux et perfectionniste, excellent conteur d’histoire, Patrice Pellerin est l’un des auteurs qui compte dans la BD historique. Il sera au festivals de Vigneux-sur-Seine les 14 et 15 novembre, de Briec le 14 février 2010 et de Perros-Guirec les 17 et 18 avril 2010. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire.___________
Photo Patrice Pellerin à l’hôtel de ville de Versailles en 2009 © Manuel F. Picaud