Né à Brest, Patrice Pellerin a parcouru la France profonde et résidé un temps à Madagascar dans sa jeunesse. Fort d’une vocation précoce pour l’illustration, la peinture et le dessin, il suit quelques cours à l’école des arts appliqués de Reims, mais se forme essentiellement en autodidacte.
Deux rencontres ont marqué sa carrière.
- D’abord Pierre Joubert sa référence en illustration qu’il a rencontré en débarquant à Paris et qui l’a pris sous son aile ; ainsi à 22 ans il démarre chez Hachette dans l’illustration de livres d’histoire dont il est passionné.
- Ensuite Jean-Michel Charlier qui lui permet de démarrer dans la BD en lui confiant la reprise de Barbe Rouge en 1983 à la suite de la disparition de Jijé. Il fera 2 tomes.
Dessinateur réaliste rigoureux et perfectionniste, excellent conteur d’histoire, Patrice Pellerin est l’un des auteurs qui compte dans la BD historique. Il sera au festivals de Vigneux-sur-Seine les 14 et 15 novembre, de Briec le 14 février 2010 et de Perros-Guirec les 17 et 18 avril 2010. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire.
___________
Photo Patrice Pellerin à l’hôtel de ville de Versailles en 2009 © Manuel F. Picaud