Creetic, c’est un « guide critique des restaurants« , le « city guide qui me ressemble« , tels qu’ils se présentent sur leur page d’accueil… Un de plus… Ils ont aussi un blog, qui est une belle accumulation de lieux communs, un perroquet de plus.
Perroquet, pas toujours, puisqu’ils racontent quelques inexactitudes, doublées d’un manque de bol au niveau du timing. Leur article sur les restaurants italiens de Paris (intitulé « Italie à Paris, les bonnes adresses« , rappelant curieusement le nom d’un site de qualité homonyme sur l’Italie à Paris) fait la part belle au Caffè Minotti (RIP) qui n’était pas vraiment un restaurant italien, malgré son nom, et qui a fermé début septembre 2009! Rien de très sexy, mais rien de foncièrement méchant…
De prime abord, un autre site sur les restaurants, qui voudrait bien profiter de ce marché qui s’annonce prometteur. Bravo donc, mais pourquoi prendre des photos sur d’autres sites et les insérer sans permission sur le leur? Je suis tombé sur le cul en découvrant mes photos du KGB sur leur article (captures d’écran : kgb01.jpg, kgb02.jpg, kgb03.jpg). Quelques mails plus tard (mais sans réponse de leur part, ou alors classée comme spam), je découvre qu’ils ont supprimé toutes les photos et qu’elle sont remplacées par un laconique : « Notre équipe n’a pas encore complété les photos et la video. N’hésitez pas à déposer vos avis pour guider les autres internautes !« .
Il semble qu’ils « piquent » régulièrement des photos sur les autres sites web. Drôle de pratique, qui n’est absolument pas légale sans autorisation des auteurs de ces photos et sans citer les auteurs…
Rédigé par chrisos