Parmi les premiers chiffres a sortir du nouveau recensement INSEE (basée sur la methode d’echantillons annuels), le très fort taux de renouvellement de la population fontenaysienne, puisqu’il apparait que plus de la moitié des Fontenaysiens (et Fontenaysiennes) sont arrivées lors des 10 dernières années.
Chiffre qui rejoint les tendances déjà observées à Vincennes (et Saint Mandé) ou 25 à 30% de la population se renouvelle tous les 5 ans
Je me reconnais tout à fait dans ce renouvellement puisque cela fait aujourd’hui exactement 7 ans que j’emménageais à Fontenay (en provenance de Paris comme je suppose une majorité d’arrivants). Ce renouvellement de la population j’avais pu l’observer sur le terrain , puisque dans de nombreuses rues de l’Ouest de la ville ce sont 80% ou plus des habitants qui sont arrivés depuis quelques années, au point qu’on fait parfois figure “d’ancien” soi même.
Au delà de l’anecdote la réflexion politique consiste à se demander dans quelle mesure ce vaste brassage est pris en compte dans les politiques locales qui semblent gelées dans les schémas d’il y a 20 à 30 ans (un PLU copie conforme de celui de 86)
Vaste débat à suivre
David Dornbusch