Des tartes tatin, on peut en faire avec beaucoup de fruits : pommes, poires ou abricots, ou bien avec des légumes, ou encore en version plus élaborée avec des pommes de terre et du jambon, des tomates et du fromage ... tout ou presque est permis.
Alors ici, j'ai tenté une version que je n'avais jamais faite : Une version banane, parfumée au rhum et au citron.
Le démoulage est un peu délicat, le caramel coule allègrement sur les mains si on n'y prend pas garde ... et quel bonheur de se lécher les doigts nappés de ce jus sucré et si parfumé !! Interdit de lécher ensuite le plan de travail si le caramel a débordé hors de son assiette ... quoique si personne ne vous voit ...
Le résultat est agréablement sucré, les bananes étant pratiquement confites. Mon conseil : accompagner cette tarte d'un peu de crème fraîche épaisse ou d'une chantilly non sucrée pour adoucir un chouya le goût.
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ?
Cliquez sur cette icône :
(téléchargement bientôt disponible)
Il vous faut pour 6 personnes
Pâte :
• 200 g de farine
• 100 g de beurre mou
• zeste d'un 1/2 citron non traité
• 1 càs de rhum
• 1 pincée de sel
• un peu d'eau
Et aussi :
• 6 bananes pas trop mûres
• 150 g de sucre en poudre en poudre
• zeste d'un 1/2 citron non traité
• une noix de beurre
Faire la pâte :
Mettre dans le robot pétrisseur (ou pétrir à la main) : la farine, le sel, le beurre et le zeste d'un demi citron (le reste du zeste servira plus tard). Mélanger jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter le rhum, pétrir, puis un peu d'eau, petit à petit, jusqu'à obtenir une boule de pâte. Filmer et réserver au frais 1h.
Mettre le sucre dans un plat en verre pouvant passer directement sur le feu (ou tout autre plat pour tarte tatin), poser sur feu doux et laisser fondre le sucre sans remuer, en inclinant juste le plat de temps en temps (attention il sera très chaud !).
Lorsque le caramel est brun (mais pas trop foncé sinon il sera amer), éteindre le feu. Y déposer la noix de beurre coupée en petits morceaux, répartir le zeste restant, puis les bananes coupées en gros tronçons (2 à 3 cm), côté plat vers la fond.
Laisser refroidir. Le caramel se figera peut être un peu, mais ce n'est pas grave, il redeviendra liquide à la cuisson.
Allumer le four th6, 180°C.
Étaler la pâte brisée.
En recouvrir les bananes et le caramel refroidi.
Enfourner pour 30 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler précautionneusement. Prévoir un plat légèrement creux, car le caramel va couler au démoulage.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Tartelettes façon Tatin
Tatin de tomates
à la tomme de Savoie
Pancakes à la banane
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...