"It's not about writing the bigger check than your competitors"
Autrement dit, une communication fixée sur la rémunération ne porterait pas ses fruits. Ce n'est pas toujours le critère dominant.
Par ailleurs, compte tenu des budgets restreints en cette période moins fast, se lancer dans une 'guerre des salaires' n'est peut-être pas la meilleure alternative.
L'expérientiel a sa place et les aspects non-financiers ne sont pas négligeables.
"It's not about writing a check to the site with the best ads on the SuperBowl!"
La publicité est composante du mix de la communication RH. Cependant, les médias sociaux permettent de développer des liens durables et de travailler sur le côté relationnel. Au fur et à mesure des interactions, les candidats vont avoir une idée plus claire de l'entreprise considérée et des personnes qui la composent.
"At the moment, social media sites may not be the primary driver of candidates applying for jobs, but they can definitely make the difference during the "Why Work With Us" phase of recruiting"
Les statistiques annoncées montrent une adoption relativement faible des médias sociaux. Ceci est dû aux spécificités des profils mais aussi au scepticisme, ou tout simplement au manque d'information sur ces émergences.
Suivre les conversations et comprendre les bases avant de se lancer, permet de se positionner au mieux lorsque ces micro-tendances deviendront des macro-tendances. En répondant à la question "Pourquoi nous rejoindre ?", il y a un exercice de storytelling permanent sur les places sociales sélectionnées. Au fur et à mesure, un rapprochement se fait et la confiance s'installe dans la durée.
"From the pilot project, you can then decide which social campaigns make the most sense to you and your recruiting team"
Doit-on parler de 'campagne' pour le recrutement sur les médias sociaux ? L'idée d'une véritable stratégie correspondrait sans doute mieux à cette dynamique long-termiste, d'où la prédominance actuelle du community management.