Christophe Marty nous a envoyé les photographies d'un ensemble de clés de linteaux présentes sur la façade d'une maison située au n° 4 de la route Départementale 6113 à Villepinte dans l'Aude, le tout semblant dater de la fin du XIXe siècle.
© Photographie Christophe Marty, D.R.
Deux de ces clés présentent une emblématique qui les rattachent sans aucun doute à un Compagnon tailleur de pierre. La première se trouve au-dessus du porche de la remise et présente un emblème constitué par l'équerre et le compas entrecroisés, dans une sorte d'écu cordiforme dont le champ compte 3 fleurs à quatre pétales. Le fait que le compas soit renversé dans un contexte qui n'est pas celui d'une représentation funéraire, me laisse à penser que ce Compagnon était un Étranger, du rite de Salomon.
Suite:
Une seconde clé, sur la fenêtre au premier étage qui est juste à l'aplomb du porche, porte quatre outils de tailleur de pierre : un maillet (au centre), un ciseau (posé à l'horizontale en bas), un marteau taillant (à gauche) et une polka (à droite).
Les autres clés portent des motifs ornementaux à thématique végétale et géométrique.
Un clé porte les initiales H B, qui sont probablement celles du Compagnon tailleur de pierre qui a édifié cette demeure, au-dessous d'une rosace à six pétales, motif d'art populaire très courant mais que l'on retrouve souvent associée aux Compagnons Étrangers, le nombre six renvoyant aussi au fameux « sceau de Salomon ».
On regrettera le fait qu'une de ces clés ait disparu, celle de la fenêtre à droite de la porte d'entrée, qui a été remplacée par une ouverture moderne.
Enfin, on admirera le travail tout en ciselure de la porte d'entrée.
© Photographies Christophe Marty, D.R.
Un de nos visiteurs possède-t-il des informations au sujet de ce Compagnon tailleur de pierre ?