Pâte Sablée Facile, Rapide, Pratique

Par Tartinejeanne

Dans la série des "Facile, Rapide, Pratique", voici une version toute simple du grand classique qu’est la pâte sablée. Elle est la base indispensable pour une grande variété de desserts.

En lui apportant quelques modifications, quelques ingrédients judicieusement choisis, elle peut aussi s’adapter à toutes les garnitures qui viendront l’accompagner…


Les ingrédients pour 4 personnes:

 300g de farine
 150g de beurre salé ramolli en pommade
Le beurre peut être remplacé par de l’huile végétale, le goût différera cependant quelque peu.
 150g de sucre
 1 oeuf

Préparation de la pâte sablée
1. Dans une jatte, mélanger le beurre avec le sucre. Ajouter la farine et mélanger vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et friable. Ajouter l’œuf et homogénéiser la pâte. Pétrir quelques secondes et former une boule.
2. Réfrigérer une trentaine de minutes avant l’utilisation, afin que le beurre contenu dans la pâte se raffermisse et facilite l’étalage.
Si vous n’avez pas le temps de réfrigérer votre pâte, pas de panique, l’étalage sera juste un peu plus périlleux et délicat mais en aucun cas impossible.


Pour une version plus sophistiquée, ou personnalisée
Rien ne vous empêche d’adapter cette recette au dessert que vous envisagez de faire, cela apporte toujours un petit plus à l’ensemble. Ainsi, si vous pouvez ajouter un sachet ou deux de sucre vanillé, et/ou de quelques gouttes d’extrait de vanille, pour le fond de tarte d’un flan, ou pour une tarte aux pommes par exemple.

On pourra également ajouter épices et aromates dans la pâte. De la cannelle, du carvi, des graines d’anis pour une tarte ou une tourte aux fruits de saison.

De même, les zestes d’agrumes viendront mettre leur petite touche à la saveur d’une tarte.

J’aime aussi user de poudre d’amandes, de noisettes, de noix et autres pistaches… Dans ce cas, je ne compte que 220g de farine et j’ajoute 100g de poudre de fruit sec.

Enfin, l’immense variété de farines que l’on trouve dans le commerce est également une porte ouverte à milles idées culinaires très gourmandes. Ainsi, pourquoi ne pas envisager une tarte aux pommes dont la pâte serait principalement composée de farine de châtaigne ? Ou encore un peu de farine de sarrasin dans la pâte d’une tourte aux poires ?

Ici, ma Pâte Sablée aux Noisettes