Fabricant français de micro-modems de communication par Courant Porteur en Ligne (CPL) dédiés aux secteurs de l’efficacité énergétique et aux systèmes de contrôle intelligent pour l’habitat, Watteco vient d’ajouter le support du protocole IP à sa technologie Watt Pulse Communication (WPC).
Le WPC IP est ainsi le premier module de communication bidirectionnel qui supporte le protocole Internet (IP) pour la gestion énergétique de l’habitat. Il s’appuie sur IP v6 Over Low Power Wireless Personal Area Networks (6LoWPAN) qui rend les réseaux électriques “intelligents” et permet ainsi différentes applications de smart grid, smart meter (compteurs intelligents), et green building (bâtiments intelligents) de communiquer entre elles. L’objectif est de rendre tous les appareils électriques capables de communiquer entre eux, quelle que soit leur localisation au sein de la maison.
Techniquement, WPC IP supporte le standard IEEE 802.15.4 (Zigbee) et permet aux industriels d’intégrer une technologie de communication CPL hautes performances avec des faibles coûts d’intégration. Le modem propose une transmission de données bidirectionnelle de 10 kbit/s. Particulièrement petit, le WPC IP consomment moins de 10 mWh par heure (100 fois moins que les autres solutions CPL) et ne requiert que 2,5 cm² pour son intégration.
Watteco est membre du programme Smart Grid Ecosystem lancé par Cisco pour faciliter l’adoption des standards de communication IP dans le déploiement du smart grid au sein des bâtiments tertiaires et résidentiels.