Nous voici déjà de retour après une semaine passée sur l’île des dieux, Bali.
Après avoir hésité entre la location d’une villa (solution très appréciée des expats de HK) et un tour pré-organisé de l’île, nous avons opté pour la seconde solution, histoire de ne pas avoir à planifier des visites chaque jour mais aussi parce que les mois à venir risquaient de nous voir contraints à des vacances plus ‘cools’ ! Du coup, nous avons beaucoup bougé et comme souvent, nous revenons assez fatigués !
Voici nos principales escales:
Arriver de nuit dans un nouveau pays n’est jamais très agréable, mais dès le lendemain matin, dans notre hôtel de Jimbaran (au sud), le décor est planté :
Pour rejoindre notre premier rendez vous du jour, nous traversons la très touristique plage de Kuta. Les enfants ont du mal à se limiter au bain de pieds ! (le drapeau rouge n’influence pas grand monde ).
Résistant donc à l’appel des vagues, nous commençons cette première journée par un massage balinais, apprécié par toute la famille, surtout Maxime.
Puis, un long trajet en voiture nous attend puisque nous devons rallier Amed, au nord-est.
Nous faisons escale sur une petite plage de sable blanc pour un déjeuner tardif. En attendant (longtemps !) les plats, les enfants goûtent enfin les vagues balinaises.
Ensuite, première visite: le Palais Royal d’Amlapura.
Le bâtiment principal, Maskerdam, doit son nom à la difficulté des Balinais à prononcer “Amsterdam”! Son style est un curieux mélange d’éléments balinais, européens et chinois.
De luxueuses villas voisines hébergent toujours les descendants de la famille royale.
Pour la petite histoire, Amlapura est le nouveau nom de la ville de Karangasem détruite en 1963 par l’éruption du Gunung Agung. Ce nom est censé protéger la ville de la colère des dieux mais les habitants utilisent encore souvent l’ancien nom.
Dans les jardins du palais, nous comprenons ce que sont ces coqs enfermés: des coqs prêts au combat !
A quelques kilomètres de là, passage près du Palais d’Eau d’Ujung où se baignaient les 400 concubines du roi
. Construit en 1921, il fut quasiment rayé de la carte suite à l’éruption de 1963 et au tremblement de terre de 1974. Ce n’est qu’en 2004 que l’ensemble fur rénové:
Pour finalement rejoindre Amed, nous empruntons la route côtière étroite qui borde l’est de Bali: un itinéraire pittoresque surplombant souvent l’océan et traversant des villages reculés, assez arides.
Ainsi, nous découvrons malgré nous les us des populations: il est 18h, l’heure de la lessive et des bains, hommes et femmes séparés se baignent dans les ruisseaux bordant la route, en toute simplicité… Finalement, nous observerons ce rituel tout au long de notre séjour, même à proximité de voies plus passagères.