Magazine Cyclisme
Cyclo cross de Pont-Chrétien = DUPONT REPREND LE FIL
Publié le 02 novembre 2009 par Roltiss @roltissDavid Dupont s’impose pour la première fois au Pont-Chrétien
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Au terme d'une saison blanche, David Dupont a renoué avec la victoire,
dans les sous-bois et quasiment à domicile.
Tout était réuni, hier, au Pont-Chrétien pour l'ultime rendez-vous cycliste de l'année 2009. Un parcours sélectif et surtout, une pluie déposée dessus, juste avant la course des seniors, juniors et cadets. Au final, des chicanes glissantes, des passages rendus presque impraticables qui ont mené la vie dure aux vingt coureurs engagés.
« C'est l'un des seuls cyclocross du département, c'est la moindre des choses d'y participer, soulignait le vainqueur du jour, David Dupont. Ça me fait plaisir de prendre le départ et de saluer le travail de l'US Argenton. Comme il y avait peu de coureurs, je me devais de montrer l'exemple aux plus jeunes ».
A ce petit jeu, la jeunesse indrienne n'a pas été en reste avec les bons coups de pédales d'Alexandre Delétang (UC Martizay). Fort de ses 22 victoires sur route cette année et des deux bouquets déjà glanés en cyclocross, le collégien s'est hissé avec panache sur la première marche du podium junior au Pont-Chrétien.
Cadets, juniors et cadets faisaient donc un départ groupé et bien vite les prétendants à la victoire sortaient du lot. Au bout de quelques pas aurour du château, Clément Cid (Creuse Oxygène) passait devant, suivi de près par Dupont (Blois CAC 41), Chareix (VC Angoulême) et Delétang (UC Martizay). Au vu de son palmarès – une 4e place au mondial junior 2004 –, Cid était un favori en puissance. C'était sans compter sur le Castelroussin David Dupont. « La course est partie très vite et au premier tour, Cid était déjà en tête. Comme je suis aussi routier, j'ai plus de puissance que de technique. On s'est donc retrouvé dans un groupe. J'avais pris un bon rythme. J'ai attendu les parties techniques et j'ai accéléré » racontait David Dupont.
Seul Fabien Chareix viendra l'inquiéter mais ses trois titres de champion de l'Orléanais VTT ont permis au Cacman d'asseoir sa mainmise sur le circuit du Pont-Chrétien. « J'ai eu une saison blanche après m'être cassé la main en mars. Je n'ai repris les entraînements que fin mai et forcément le niveau n'était pas là. Alors cette victoire me fait plaisir » admettait Dupont après coup. Le coureur va maintenant s'imposer une petite coupure avant de retourner dans les sous-bois en décembre prochain.
Cor. NR, Hervé Blondeau
[email protected]