C’est aujourd’hui que (presque) toute l’Alsace passe au numérique.
L’analogique sera encore disponible jusqu’au 2 février.
À compter de ce lundi 2 novembre, tous les émetteurs alsaciens (sauf celui de Wissembourg… et ceux qui seront supprimés) pourront diffuser la TNT (Télévision numérique terrestre), qui permet de recevoir une vingtaine de chaînes gratuites.
Jusqu’à présent, cette TNT était déjà disponible sur les émetteurs de Strasbourg-Nordheim, Sainte-Marie-aux-Mines, Mulhouse, Kaysersberg, Hirsingue, Lapoutroie, Masevaux, Munster et Saint-Amarin. À partir d’aujourd’hui elle le sera aussi sur ceux de Barr-Andlau, Lutzelhouse, Mutzig, Natzwiller, Niederbronn-les-Bains, Plaine, Rosheim, Saâles, Schirmeck, Strasbourg-Ville, Villé, Wingen-sur-Moder, Altkirch, Bitschwiller-lès-Thann, Guebwiller, Oderen, Orbey, Ranspach et Zimmerbach. Seul l’émetteur de Wissembourg diffusera la TNT plus tard, à la mi-janvier 2010.
Les émetteurs continueront toutefois de transmettre la télévision « à l’ancienne », c’est-à-dire de façon analogique, par voie hertzienne, avec une antenne râteau. Mais pendant encore trois mois seulement : cette diffusion s’arrêtera définitivement le 2 février 2010. Les Alsaciens qui n’ont pas encore de réception numérique sont donc fortement invités à s’équiper. Rappelons qu’il y a quatre façons de recevoir la télé numérique : par le hertzien (toujours par une antenne râteau mais sur un émetteur TNT et avec un adaptateur ou une télé achetée après mars 2008), par le câble, par une « box » ADSL ou par le satellite ( Fransat et TNTSAT).
L’Alsace est la première région de France à effectuer ce passage au tout numérique. Elle semble déjà bien équipée, puisque, d’après une enquête effectuée en septembre par Médiamétrie, seuls 5,4 % des foyers alsaciens dépendent encore exclusivement de la réception analogique hertzienne par l’antenne râteau, soit moins de 43 000 foyers (contre 17,2 % au niveau national). Ce sont ces foyers qui ne recevront plus la télévision le 2 février s’ils n’adaptent pas leur installation.
Toutes les infos sur http://www.tousaunumerique.fr/
Source