Le clip racontant l'histoire de cet homme-sandwich est l'œuvre du groupe pétersbourgeois СБПЧ Оркестр (SBPTch orchestre), prolongement de Самое Большое Простое Число (SBPTch, signifiant "Le plus grand nombre premier"). A l'origine du projet, on trouve Kirill Ivanov, journaliste, qui a travaillé avec le groupe Elochnye Igrouchki pour sortir un 1e album de "poésie pour enfants adultes" sur de la musique électro, ambient, de la "nouvelle poésie urbaine" selon leur producteur, Oleg Nesterov.
Lors de leurs concerts, ceux qui voulaient jouer avec le groupe pouvaient les rejoindre sur scène. C'est sur le même principe qu'a alors été réalisé le nouvel album de Kirill Ivanov et Elochniye Igrouchki en 2008 : des musiciens et poètes de groupes amis (2H Company, Новые праздники, ОбщежитиЕ, Verba, Klever, Stas Baretski, Larik Sourapov) les ont accompagnés lors de l'enregistrement, mais aussi sur scène. Et c'est ainsi que СБПЧ est devenu СБПЧ Оркестр.
Sorti il y a bientôt un an, l'album est un ensemble de "poésie lugubre et monotone", dont l'écoute est présentée comme "fascinante, mais singulièrement claustrophobique". "Tout commence, se poursuit et se termine très, très mal. Mais ce n'est pas du pessimisme, mais un fatalisme optimiste", peut-on lire sur Prochtenie.ru. L'album a été classé dans les meilleurs albums de l'année 2008 par les lecteurs du site Aficha.
Comme souvent, j'ai essayé de traduire les paroles, voilà le 1e couplet et le refrain de Это :
Comme le bouillonnement du sang dans une poitrine perforée.
Comme quand tu mets ta capuche et que tout devient plus facile.
Comme un fil bien tendu
Comme le silence résonnant dans les cabinets de l'Unesco.
Comme le cocon le plus fragile du monde.
Comme toutes les promesses que les enfants m'ont données.
(...)
J'ai essayé tant de professions
Pour échapper à cela.
Et voila je suis maintenant assis dans un scaphandre,
je ne me plais pas dans un scaphandre.
Et j'ai même peur d'être sur orbite
Pas moyen d'y échapper.
(x2)
Pas moyen d'échapper à cela.
Pas moyen d'échapper à cela.
Pas moyen d'échapper à cela.
Cela.
Et pour en savoir plus sur l'origine du nom du groupe (Le plus grand nombre premier), voilà un article qui explique tout.