Lundi dernier, Bodoi a démarré la publication d’une série d’articles de « bilan » sur l’état de la bande dessinée numérique. Ce premier article était consacré à Ave!Comics (celui sur digiBiDi devrait paraître demain). Cet article a engendré une réaction en chaîne tout à fait surprenante. Voici le résumé des évènements, avec les liens vers les différents articles.
–
Lundi 26 octobre : Bodoi publie son article sur Ave!Comics. Voici l’introduction précédant le premier questionnaire :
Où en est réellement l’offre de bandes dessinées numériques ? Annoncée pour exploser cette année, elle ne se développe que pas à pas, titre après titre. Plusieurs opérateurs entrent en concurrence, proposant chacun leur vision de cette nouvelle façon de lire de la BD, que ce soit sur téléphones mobiles, sur écrans d’ordinateurs ou sur autres tablettes grand format. Mais, si l’offre n’est pas encore pléthorique, force est de constater qu’elle est dispersée. C’est pourquoi nous avons interrogé chacun des acteurs du secteur, avec un questionnaire similaire envoyé par email. Dans une série d’article consacrés à chacun, nous vous présentons leurs réponses de manière brute, afin que VOUS, lecteurs, puissiez vous faire une idée, entre vraies avancées, langue de bois et alléchantes promesses. Commençons par les premiers à avoir répondu: Ave!Comics.
Ainsi, Bodoi explique son objectif de faire le point, en interrogeant les différents acteurs, et en publiant les réponses dans plusieurs articles.
Toutefois, cet article donne lieu à quelques « critiques » sur Facebook, qui sont mentionnées dans un billet de Julien Falgas (l’un des fondateurs de webcomics.fr) intitulé : « BD numérique : Bodoi est-il vendu à Aquafadas ? » . Ce billet est reposté sur Facebook, et donne lieu à de nombreux échanges.
Par ailleurs Thomas Ribreau, responsable du projet Ave!Comics, répond sur le blog de Julien Falgas. Cette réponse est reprise (avec son autorisation) sur Le Comptoir de la BD. Nouveaux échanges suite à ce post.
Jeudi 29 octobre : nouvel article sur Le comptoir de la BD : BD numérique, Julien Falgas (Webcomics) défend la création originale. Nouveaux débats.
Création d’un nouveau blog consacré à la BD numérique : http://phylacteres.wordpress.com/
Vendredi 30 octobre : nouvel article sur Le comptoir de la BD : BD numérique – l’argent, le nerf de la guerre ? Oui, mais pas seulement, qui donne lieu à une réponse de la part de Julien Falgas : BD numérique : l’argent, mais pour quels modèles économiques ?
–
Voila, je pense que tout est là ! Il y a beaucoup de choses intéressantes dans tout çà, donc je vous invite à y jeter (au moins) un coup d’oeil.
L’article sur digiBiDi devrait paraître sur Bodoi demain.
Au lieu de traîner ici, allez donc lire des BD sur digibidi.com !