Magazine Cuisine
Nous quittons le pays Toraja pour les îles Toggean, remontant vers le nord. Nous prévoyons trois jours pour y arriver, en réalité nous en mettrons quatre. La vitesse moyenne est de 20 km/heure, mais nous tenons à faire étape chaque soir, pour épargner trop de fatigue à notre petite pomme d'api, pour qui le voyage est déjà bien assez difficile.
Première étape : Pendolo, rive sud du lac Poso. Durée prévue du voyage : huit heures. Dans un bus local plein à ras bord, avec des voyageurs jusque sur les bagages empilés à l'arrière... Après une heure environ, la kretek (cigarette indonésienne au clou de girofle) laisse échapper sa fumée d'un peu partout dans le bus, en dépit de mes vaines tentatives... A plusieurs endroits la route de montagne a été partiellement emportée par des coulées de boue.
Escale technique, crevaison, nous atteignons Pendolo à huit heures et demi du soir, après près de douze heures de voyage, et le ventre vide. Nous devons trouver un hébergement. Un groupe de jeunes gens nous conduisent en moto à un hôtel, sans rien accepter en échange du service. L'hôtel est vide, il ouvre spécialement pour nous. Et malgré l'heure tardive, les employés se mettent en quatre pour nous trouver à manger.
Le réconfort après le voyage
Le lendemain matin, en ouvrant les yeux, nous découvrons la vue sur le lac Poso...
Le soleil, un peu de brume sur le lac, la vue est superbe...
Pas un bruit, pas une ride sur le lac, excepté au passage d'une barque de pêcheurs.