Le synopsis est pourtant prometteur :
Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s'est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d'apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ?
Et bien malgré cela, comme effrayé par son sujet, le film n'arrive pas à tirer vers le haut les choses. La critique de la technologie ne va pas assez loin, les scènes d'actions s'enchaînent mais manquent de recul. Les acteurs sont plutôt bons, mais le second plan du film est trop maltraité.
De plus, et cela n'a rien d'anodin, la musique du film est mal choisie.
Reste que malgré tous ses travers, ce film reste un bon épisode de "Au delà du réel" et soulève quelques interrogations sur le progrès.
A voir pour les fans de Willis, à attendre en DVD pour les autres.