Les Eagles corrigent les Giants, les Broncos ne sont plus parfaits, voici notre tour d'horizon des early games...
Giants 17, Eagles 40: diantre que les Giants font dur. Ils ont été déclassés par les Eagles à tous les points de vue dans ce match. C'était 16-0 au deuxième quart et on savait que les NYG ne reviendraient pas. Eli Manning était lymphatique, le pass rush inexistant, rien ne marchait. Un touché de Manning à Kevin Boss a resserré un peu les choses mais les Eagles ont rapidement repris leur avance sur un bombe à DeSean Jackson. Non seulement Jackson était-il fin seul sur le jeu, McNabb aurait pu compléter un sudoku dans la poche tellement il avait du temps. McNabb a remis ça rapido après une interception de Manning, rejoignant Jeremy Maclin dans la zone des buts sur 23 verges, 31-7 Philly à la pause. Tout indique que les Géants ont paddé leur fiche contre des équipes faibles mais qu'ils ne sont pas si bons en réalité. Après leur défaite gênante à Oakland, les Eagles ont vraiment retrouvé leur élan, autant en attaque qu'en défensive. Donovan McNabb exploite bien ses nombreuses armes, que ce soit DeSean Jackson, Brent Celek ou même le fullback Leonard Weaver. La course dans la NFC Est sera drôlement palpitante avec les Cowboys et les Eagles à 5-2, suivis des Giants à 5-3...Ça promet.
Seahawks 17, Cowboys 38: ça regardait bien mal pour les Hawks lorsqu'ils tiraient de l'arrière 14-3 au deuxième quart et ça ne s'est guère amélioré par la suite. Une belle passe de touché de Hasselbeck à Deion Branch a fait 14-10 et donné un peu d'espoir au Seattle mais le suspense fut de courte durée. Tony Romo a connu un gros match (21/36, 256 v, 3 TD), il est sur une bonne séquence. Les Cowboys sont dans la course pour le titre de la NFC Est, tandis que les Hawks sont morts à 2-5. Les blessures ont encore eu raison d'eux.
Texans 31, Bills 10: les Texans sont encore très inégaux, souvent sur la même poussée. Ils vont réussir deux-trois beaux jeux avant d'en rater trois de suite. Les chiffres de Matt Schaub en première demie reflètent bien cet était de fait: un beau 15 en 22 pour 139 verges mais 0 TD et 2 INT...L'équipe s'est toutefois ressaisie en deuxième demie. Le vent a tourné en faveur des Texans au troisième quart sur deux touchés au sol de Ryan Moats, c'était 24-10 et on savait que Ryan Fitzpatrick ne pourrait orchestrer de remontée. On est contents de voir les Texans coller des victoires. À 5-3, ils sont dans la course au wild card et ça fait changement. C'est une question de temps avant que les Bills ne soient éliminés pour de bon.
Dolphins 30, Jets 25: un match en deux temps. On a beau aimer la défensive et les matches pour puristes, la première demie de cet affrontement était très plate. Chad Henne avait amassé 80 verges à la pause, Mark Sanchez 54...Les Jets avaient assemblé un pas pire drive pour prendre les devants 3-0. Une interception de Gibril Wilson aux dépens de Mark Sanchez a réveillé l'offensive miamite en fin de deuxième quart, menant à un autre excitant placement. C'était 3-3 à la mi-temps et on espérait des ajustements offensifs. Le fun a continué en début de deuxième demie avec un splendide botté de 55 verges de Jay Feely, yes! 6-3 Jets. On a finalement eu un peu de spectacle sur le botté de remise, Ted Ginn réussissant un retour de 100 verges pour le touché. Le ciel est vraiment tombé sur la tête des Jets peu de temps après, Jason Taylor ramenant un fumble de Schonn Green sur 48 verges pour donné une avance de 17-6 aux Dolphins. Comme le Miami semblait prendre le contrôle du match, un fumble de Devon Bess sur un retour de botté a redonné le ballon aux Jets dans la Zone rouge et Mark Sanchez a marqué un touché au sol, 17-13. Les Jets n'étaient pas dus pour gagner car Ted Ginn a remis ça sur le kickoff suivant, marquant un autre touché...Il ne fait pas grand chose comme receveur de passes mais sur les unités spéciales, watch out. Les équipes se sont échangées des touchés par la suite mais les Jets n'ont jamais su créer l'égalité, leur ultime drive se termianant dans la zone rouge des Fins. L'attaque miamite doit remercier les unités spéciales car sans elles, les Jets auraient gagné facilement. Le wildcat n'a rien fait de bon et Chad Henne en a arraché (11/21, 112 v, 1 TD). Les Jets ont dominé 378 à 104 au domaine des verges gagnées! Les Fins restent en vie à 3-4 et les Jets (4-4) ratent une belle opportunité de se rapprocher des Pats. On doit dire qu'on aime vraiment les coaches de ces deux équipes, Tony Sparano et Rex Ryan. Deux gars old school qui ne font pas dans la dentelle mais qui inspirent l'intensité et la loyauté. On leur souhaite une longue carrière.
Broncos 7, Ravens 30: on avait un match pour puristes au début du 3e quart (6-0 Ravens) mais un dénommé Lardarius Webb a ramené le botté d'envoi de la deuxième demie sur une distance de 95 verges pour le touché. Un retour tout en vitesse, c'était beau. Les Oiseaux Mauves prenaient donc les devants 13-0 et ça regardait bien mal pour les Broncos et leur fiche immaculée. Les Ravens ont doublé leurs adversaires au chapitre des verges au sol, 125 contre 66 et la défensive mauve a été plus solide que lors des dernières semaines. Une grosse victoire pour Baltimore qui se remet sur les rails à 4-3. Les Broncos tombent à 6-1 mais ce n'est vraiment pas la fin du monde pour eux.
Rams 17, Lions 10: on a évidemment vu bien peu de choses de ce match, on félicite les Rams d'avoir mis fin à leur interminable série de défaites. Quant aux Lions, c'est clair que le brin d'enthousiasme qui entourait l'équipe est désormais disparu. They're back in hell.
-49ers 14, Colts 18: chapeau à la défensive des Niners (3-4) qui a permis à l'équipe de se rendre à la mi-temps avec une avance de 14-9. Les Colts (7-0) n'ont marqué aucun touché mais ils se sauvent avec une victoire in extremis. Quand ça va bien...Peyton Manning a quand même accumulé 347 verges par la passe, Alex Smith a été bien moyen (19/32, 198 v, 1 TD, 1 INT). Avec l'effondrement des Niners, les Cardinals risquent de se sauver avec le NFC Ouest.
-Browns 6, Bears 30: une autre bonne volée pour les Browns (1-6). Derek Anderson a été égal à lui-même: 6 en 17, 76 v, 2 INT. Brady Quinn a même joué un peu...
On vous laisse regarder le Favre Bowl, la deuxième batch de conclusions viendra en soirée.