Preview : 01.11.09 Atlanta Hawks @ LA Lakers
Les Lakers doivent se reprendre. Déjà. Et vite. La visite des Hawks ce soir ne sera pas une partie de plaisir pour les coéquipiers de Bryant qui sont à la recherche de leur vitesse de croisière depuis ce début de saison. Gasol ne sera toujours pas en tenue et les Lakers devront faire avec.
Les deux meneurs connaissent un début de saison compliqué. Bibby tourne à 8 points et 6 assists sur les deux premières rencontres tandis que Fisher est à 5 points et 2.5 assists avec un pourcentage aux shoots sous la barre des 25% ! Le cas du Laker est d’autant plus inquiétant que son équipe a connu des problèmes offensifs et que, en tant que leader, il n’a pas su prendre ses responsabilités à bon escient. Il ne lui manque peut-être pas grand-chose pour retrouver la confiance mais pour l’instant, son shoot semble plus que dérisoire ainsi que sa présence sur le terrain en deviendrait presque anecdotique quand on voit l’apport de Shannon Brown. Pour le Hawk, on ne peut pas dire que son shoot ait disparu puisqu’il est juste sous la barre des 50% mais disons plutôt qu’il ne shoote pas autant que la saison passée. Mais ceci n’est pas un problème au vu du scoring très équilibré à Atlanta.
Même si Jonhson s’est un peu raté au dernier match avec 17 points et 5/16 aux shoots, on ne peut pas dire que son adversaire direct de ce soir aura fait mieux puisque Kobe Bryant était complètement à la ramasse contre les Mavericks, emmenant inexorablement son équipe vers la première défaite de la saison. En voulant forcer ses shoots et en se concentrant dans les shoots à distance, le MVP des Finals n’a pas montré la voie à suivre à ses coéquipiers et ne leur a surtout pas fait confiance quand on voit le peu de passes faites par Kobe. Il devra se reprendre dès ce soir car plusieurs prestations de la sorte emmèneront les Lakers vers un bilan négatif, ce qui n’a plus été le cas depuis 2 ans maintenant. Pour le Hawks, même si ses shoots ne rentraient pas, il a bien fait son boulot de coéquipier avec 6 assists contre les Wizards et cela s’est ressenti dans la prestation de ses coéquipiers ( tout les joueurs ont scorés et 5 sont au-dessus de la barre des 10 points ). On peut donc dire qu’il sait rendre ses coéquipiers meilleurs même s’il n’est pas en forme offensive. Il sera à tenir de très près ce soir.
Alors que Trevor Ariza semble prendre les commandes de sa nouvelle équipe, Ron Artest peine énormément chez les Lakers. Les systèmes offensifs semblent bien trop compliqués et il est souvent perdu lorsqu’on a la balle. Néanmoins, il s’implique bien en défense pour récupérer quelques ballons. De mon point de vue, il est largement temps qu’il occupe une place plus importante dans les systèmes car il commence sérieusement à me décevoir surtout au vu des prestations de l’ancien Laker à Houston, on pourrait presque commencer à se demander si on n’a pas perdu au change. Pour Josh Smith, tout se passe au mieux dans son équipe. Auteur d’un match très complet contre l’équipe de la capitale, finissant meilleur marqueur de son équipe et étant toujours présent en défense, il risque bien de prendre le pas sur son opposant de ce soir. Artest risque de souffrir en attaque, ce qui ne l’aidera pas à s’intégrer dans les systèmes de Jax.
Jackson l’a confirmé hier, Gasol ne sera pas présent ce soir face à Atlanta. Enfaite, autant le dire tout de suite, on parle d’un retour seulement vendredi prochain contre les Grizzlies. Les Lakers vont donc devoir continuer de faire sans le lieutenant de Kobe. Mais se cacher derrière cela pour expliquer les prestations médiocres de ce début de saison serait ridicule. Odom assure l’intérim et ce n’est pas un mec sans talent. Il a été un des seuls Lakers à tenir la route contre Dallas et a fait très mal aux Clippers lors de l’Opening Day. Bien sûr que l’absence de l’espagnol est préjudiciable mais elle n’excuse pas tout et le natif du Queen sait qu’il doit enchainer les bonnes performances pour palier cette absence. Ce soir, face à Marvin Williams, il aura encore du boulot. Le Hawk est certes peu en vue en ce début de saison mais il fait néanmoins un bon boulot défensif et va capter les rebonds sous les anneaux. Son shoot lointain pourrait faire très mal aux Lakers si on n’arrive pas à le contenir comme il faut. Odom devra donc être attentif des deux côtés du terrain et on peut lui faire confiance après une bonne prestation défensive sur Nowitzki.
Deux jeunes d’avenir pour s’affronter au poste de pivot. D’un côté Bynum qui semble prendre de plus en plus de responsabilités dans les systèmes offensifs en l’absence de Gasol mais qui a également montré ses limites lorsqu’un joueur défensif, en l’occurrence Dampier le serrait de près. On a également pu voir une envie de vouloir trop bien faire. Alors oui il est dur de lui reprocher cela mais il a voulu forcer quelques uns de ses shoots face à Dallas, notamment en début de match. Pour les Hawks, c’est Al Horford la tour de contrôle. Joueur que, à titre personnel j'apprécie beaucoup pour ses qualités offensives près du cercle. Après un premier gros double double face à Indiana en match d’ouverture, le pivot de 23 ans s’est calmé face aux Wizards, laissant les armes offensives à ses coéquipiers. Les prises à deux seront peut-être nécessaires ce soir si on ne veut le voir faire très mal offensivement.
Au niveau du banc, l’arrivée de Crawford chez les Hawks durant l’off-season a été un réel coup de booste de ce côté-là. Accompagné de Joe Smith, Maurice Evans, Zaza Pachulia et le rookie Jeff Teague, le banc n’est pas le plus talentueux de la ligue mais il a néanmoins de beaux atouts. Celui des Lakers avait peiné face aux Clippers avant de retrouver un niveau convenable face à Dallas et il devra confirmer ce soir. Malgré que le leader de la second unit, LO soit propulsé dans le cinq, le banc reste une des armes des Lakers, surtout à la périphérie. Il sera important dans l’optique d’une victoire que celui-ci soit au rendez-vous.
Match à suivre dès 3h30 !