Magazine Médias

A France 2, le sport est aussi sur Internet

Publié le 01 novembre 2009 par Rpoujaud

A France 2, le sport est aussi sur Internet Composée d’une dizaine de journalistes, la rubrique Sport de France2.fr tourne à plein régime. De 09h à 24h, 7 jours sur 7, la rédaction Internet reprend tous les sujets chauds. Et traite également des grands évènements de la semaine. Souhaitant s’investir à long terme sur Internet, le service sport de France2.fr annonce le lancement d’une nouvelle version du site http://sport.france2.fr/.

Le sport à France 2, ce n’est pas que Stade 2, Roland Garros ou la coupe de France de football. C’est aussi les sports US, les résultats du championnat de Pro A et des brèves d’infos réactualisées. Un contenu régulièrement mis à jour sur le site de France 2. Là ou les dossiers de fonds se mêlent à des dépêches d’agences retravaillées par l’équipe des sports de France2.fr. « Nos principales sources sont les agences de presse. Mais nous retravaillons ces dépêches pour apporter un complément d’information. Nous faisons notre vrai métier de journaliste » insiste Gilles Gaillard, chef de la rubrique Sport de France2.fr.

L’équipe est composée de 6 journalistes titulaires, 4 à 5 journalistes pigistes, 1 contrat en apprentissage et de quelques stagiaires recrutés pour les grands évènements. Venus de divers horizons, ces journalistes sont engagés pour leurs aptitudes dans le sport. « Ils doivent avant tout être passionnés de sport et avoir une bonne compétence d’écriture. Rigueur et Sérieux sont les maîtres mots de notre rédaction » explique Gilles Gaillard.

Des problèmes de droits pour les images

Outre les papiers écrits pour la rubrique sport de France2.fr, l’équipe des sports travaille également sur les sites évènementiels. Créés à l’occasion du Paris Dakar, Roland Garros ou des Jeux Olympiques, ils mobilisent l’ensemble de la rédaction. « Dans l’esprit des gens, nous sommes associés à l’événementiel. Nos plus fortes audiences se font sur ces sites ponctuels » développe Gilles Gaillard. La vidéo est alors mise en valeur, France Télévisions étant le diffuseur français de ces grandes compétitions. Plus de problème de droits d’images comme il peut y en avoir sur le site principal de France 2, exposé aux risques de diffuser des images achetées pour la TV mais pas pour Internet.

France Télévisions souhaite développer son support Internet. Miser sur les grands évènements et enrichir le contenu du site principal : tels sont les défis que se lance le service de sports Internet. Pour cela, rien de mieux qu’une nouvelle version pour répondre aux attentes des internautes, de plus en plus demandeurs en contenu Multimédia. « Une nouvelle version est dans les tuyaux » nous confirme la rédaction.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rpoujaud 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines