C’est dans ce super loft de 700m2, situé au dernier étage d’un édifice Landmark rouge, dans le quartier de Soho, à New York, plus précisément à l’angle de Wooster et Streets Broome, que vivent Eugene et Natalya Kashper. Cette espace lumineux et enrichis de murs en briques rouges, d’une cheminée en maçonnerie sculpturales et de solives en bois au plafond à couté, en 2006, à ses propriétaires la bagatelles de 6.9 millions de dollars. Mme Kashper, diplomée du Graduate School of Design de Harvard University, est l’architecte principal de cet espace minimaliste.
Il a fallu un an de querelles et de permis de démolition avant que la construction puisse commencer. Puis, pendant 10 mois, elle a visité le chantier tous les jours, une rénovation méticuleuse de 2,8 millions de dollars, s’inspirant d’un style Pop Art et d’une rénovation du 19ème siècle.
Elle a souligné comment le loft a révélé ses charmes originaux avec ses colonnes en fonte industrielles, ses solives exposées au plafond et ses fenêtres en ogive. La mécanique plus récentes, comme les conduits d’air et de gaz, ont été savamment dissimulées dans l’ébénisterie et les soffites.
«Il y avait des couches de panneaux de gypse dans tous les sens », a déclaré Mme Kashper. « Une fois que nous avons ouvert l’espace de vie, j’avais peur d’y toucher. »
Sa conception à permis de laisser l’ossature architecturale intact. Les espaces publics incluent une grande chambre ensoleillée, une cuisine surélevée brillante et blanche et un home cinéma. Les espaces privés pour la famille incluant une suite parentale et une chambre de taille modeste pour Izadora, leur fille de 2 ans, ont été placés le long des murs mitoyens intérieurs.
source : NY times