- Les Etats-Unis développent des structures militaires et civiles séparées
- La coordination est-elle assurée par la National Security Agency (NSA) ?
- La France, selon le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, développerait des structures interministérielles et militaires (récemment ANSSI)
- Cette fragmentation des cybercentres n'est pas forcément la structure la plus optimale pour traiter cette menace particulière (dispersion des moyens)
- Au delà des structures, je demande quelles sont les capacités réelles de ces centres face aux Etats et aux individus qui mènent ou mèneraient ce type d'attaques ?
La naisance du National Cybersecurity and Communications Integration Center
Publié le 01 novembre 2009 par Sd (blog Pour Convaincre)
Le 30 octobre 2009, le National Cybersecurity and Communications Integration Center (NCCIC) vient d'être créé aux Etats-Unis, au sein du Department of Homeland Security (DHS). Ce centre de coordination et d'alerte a pour mission d'améliorer les efforts américains pour faire face aux cyber-menaces. C'est un domaine prioritaire de l'administration Obama. Dans les derniers mois,l'US cyber command et le fleet cyber command ont été créés. Ce centre va coordonner les actions des centres de surveillance et d'alertes civils américains, des secteurs publics et privés.
US Gov
Quelques commentaires et questions :