C’est la jeune marseillaise Christina qui vient d’être sacrée aventurière de l’année 2009 dans Koh Lanta.
Les quatre finalistes Fabienne, Isabelle, Patrick et Christina ont d’abord effectué lors de l’épisode de ce soir la course d’orientation. C’est Fabienne qui a été alors éliminée, étant la dernière à avoir trouvé le coquillage recherché.
L’épreuve des poteaux a donc opposé les trois derniers, Isabelle, Patrick et Christina. Isabelle a chuté au bout d’une heure. Les deux autres candidats ont été très endurants puisque Patrick a chuté après trois heures et quart de patience et de douleurs aux pieds et au dos. Une chance pour Christina qui savait que, si elle ne gagnait pas, son aventure s’arrêterait là, étant entendu que les deux autres ne la choisiraient pas pour les accompagner au conseil final.
Après hésitation, elle a choisi Patrick pour adversaire final, ce qui a posé interrogation puisqu’elle avait semble-t-il laissé entendre qu’elle souhaitait un duel féminin. Christina a prétexté un choix sportif, Patrick étant celui qui avait tenu le plus longtemps sur les poteaux. On peut penser qu’elle a également calculé qu’elle aurait plus de chances de l’emporter face à lui, étant donné qu’il n’était pas aimé et que le choix du gagnant était effectué par les derniers éliminés (Kader, Isabelle, Fabienne, Pascal, Louis Laurent, Raphaële et Rodolphe).
L’urne contenant les votes a été ouverte en direct du plateau de TF1 et, après un retour sur l’aventure, les bulletins ont été ouverts.
Christina a gagné à 5 voix contre 2 (Kader et Isabelle ont voté pour Patrick).
La candidate Myriam, qui avait été éliminée dès le début à cause d’une fracture à la cheville, s’est vue offrir sa place dans le Koh Lanta 2010. Elle est donc la première participante de la prochaine édition. Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes, pour une durée d’un mois.
Myriam