Magazine Bd

Les Comics Disney font BOOM !

Par Pmspg Disney

Les Comics Disney font BOOM!
Couverture A Uncle Scrooge n°384 Les Comics Disney font BOOM!
Couverture A WDCS n°699 Les Comics Disney font BOOM!
Couverture A MM&F n°296

On savait depuis plusieurs mois que suite à la faillite de Gemstone, BOOM! avait acquis une licence pour continuer les Comics Disney aux Etats-Unis.
 
Sur le mois d'octobre, le nouvel éditeur a présenté 3 titres :   Mickey Mouse and Friends, Walt Disney Comics and Stories et Uncle Scrooge. Un quatrième est en préparation : Donald Duck and Friends.
 
Tous ces titres reprennent leur numérotation la où elle s'était arrêtée avec l'éditeur précédent selon la tradition maintenant établie à l'attribution de chaque nouvelle licence.
 
Comme à son habitude, BOOM! Kids sort chaque numéro avec 2 couvertures différentes afin de plaire au plus grand nombre (voire de tenter les collectionneurs). Le prix est plutôt modique 2,99 $ mais pour un nombre de pages limité (autour de 30) qui obligera à découper les histoires longues en plusieurs épisodes. A la vue des couvertures (et du contenu des comics) on comprend aisément le choix éditorial de BOOM!. Wizards of Mickey (Mickey Mouse and Friends), Ultra heroes (WDCS) et Double Duck (Donald Duck and Friends) sont les BD phares sur lesquelles BOOM! compte développer les ventes de ses magazines. Ces BD italiennes sont plutôt bien réalisées, les scénarii tiennent assez bien l'intérêt du lecteur, mais ces BD d'un nouvel âge sont en rupture avec les histoires plus classiques de Donald, Picsou et Mickey créées par Barks, Don Rosa ou Gotffredson Wizards of Mickey joue sur l'univers Héroïc Fantasy (voir article), Ultra Heroes évoque les Super héros façon Marvel mais dans un univers comique, quant à Double Duck, il s'agit d'une parodie de James Bond 007.
 
Les fans les plus âgés risquent fort d'être rebutés par ces nouvelles BD qui ont peu de choses en commun avec les BD classiques de Disney. Mais les plus jeunes risquent fort d'accrocher ! Le rythme des BD y est plutôt rapide, les couleurs par ordinateur en font des BD de leur temps. Le pari de BOOM! est clair : faire des BD Disney des BD multi-générationnelles et ne pas les cloisonner aux 5000 fans (plutôt adultes et collectionneurs) qui étaient les lecteurs visés par Gemstone il y a peu. Le pari de BOOM! est financièrement réfléchi : utiliser du matériel existant déjà publié (histoires et couvertures) et donc moins cher que de la création ou de la reprise de BD d'origine en noir & blanc qu'il faut mettre en couleurs, pour vendre, à bas prix, de façon à toucher le plus grand nombre de lecteurs.
 
BOOM! est peut-être en train de gagner son pari les premiers numéros de Mickey Mouse and Friends et WDCS ont été épuisés dès les premiers jours de mise en vente ! Affaire à suivre...
 
Un petit regret tout de même pour les fans qui ne résident pas aux Etats-Unis. Pour l'instant seul un abonnement auprès de BOOM! est possible et les frais de port inclus sont prohibitifs : le prix de revient est de 54,99$ pour 4 numéros (en double avec couverture A et couverture B) soit 13,75$ le numéro ou 6,90$ l'exemplaire.
 
Les amateurs de BD Disney classique ne sont pas pour autant oubliés. BOOM! prévoit dans les mois à venir des éditions brochées et de qualité reprenant les grands classiques : La Jeunesse de Picsou de Don Rosa, des Walt Disney Christmas Classics... au format de 112 pages pour un prix de 24,99 $.
 

Afin d'avoir un premier aperçu des productions BOOM!, je vous propose de feuilleter, ci-dessous, les premières pages d'Uncle Scrooge n°384 qui s'ouvre sur une BD de Per Hedman et Wanda Gattino (voir interview de Wanda Gattino)

Les Comics Disney font BOOM!
Couverture B Uncle Scrooge n°384 Les Comics Disney font BOOM!
Couverture B WDCS n°699 Les Comics Disney font BOOM!
Couverture B MM&F n°296

En savoir plus :
Le site de BOOM! Kids : 
http://www.boom-kids.com/
Le site de BOOM! Sudios : 
http://www.boom-studios.net/
Le foum de BOOM! Sudios : 
http://forums.boom-studios.net/ Le blog de BOOM! Kids : http://www.boom-kids.com/blog/
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pmspg Disney 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte