Crise de "1929", de William Karel, diffusé sur Arte

Publié le 01 novembre 2009 par Jcgrellety

Ce reportage réalisé par William Karel (avec des entretiens) diffusé cette semaine sur Arte montre et démontre à quel point les Etats-Unis ont connu des conflits sociaux, qu'il existe une Histoire sociale américaine, que les mots même de socialisme et de communisme y ont un sens.

"En 1929, la société de consommation triomphe avec la voiture, la machine à laver, le cinéma parlant, la première élection de miss américa et le jazz. Il y a toujours des laissés pour compte mais, grâce au crédit, le nombre de voitures produites passe de six millions en 1919 à 27 millions en 1929, soit une voiture pour cinq américains. En cinq ans, les cours de la bourse sont multipliés par quatre. Le Down Jones passe de 100 à près de 400 (dix ans pour Salsman) En 1929 deux milliards de dollars sont investis sur le marché. Ce nouveau moyen de s'enrichir est sans risque croit-on et n'est pas réservé à une élite comme en Europe. Jouer en bourse fait parti du mode de vie moderne. John Raskob, le patron de General Motors écrivait, un an avant le krach, comment s'enrichir sans risque. L'économie étant stable, 15 dollars par mois en bourse peuvent, d'après lui rapporter 80 000 dollars en un an. Wall street se transforme en ruée vers l'or. Des bureaux de courtage fleurissent dans les petites villes. Les téléscripteurs sont partout.. Un américain sur trois investit en bourse. Création d'une société d'investissement par jour. Les classes moyennes se voient accorder des prêts sans garanties, les courtiers font des bénéfices, les banques font fructifier leur capital. Avant que l'on vous demande l'argent emprunté, vous avez déjà revendu. Si jamais l'action baisse, il n'y a à payer que la différence entre le montant emprunté et la valeur de l'action. Pour Hoover, la prospérité est au coin de la rue. Thème qui se décline bientôt sous la forme d'une chanson populaire. Il y a stabilité générale des prix et les perspectives de l'économie sont favorables. Hoover n'aurait pas pu dire que les cours étaient trop hauts car il aurait été tenu responsable de l'effondrement. La bourse continue de monter en juin, juillet, août 1929 sans tenir compte du ralenti habituel des vacances. Il y a des spéculations organisées. Certains s'entendent pour acheter de grandes quantités d'actions faisant ainsi monter les prix puis les revendent rapidement afin de réaliser des profits, c'est les particuliers qui en pâtissent. Constatant que le processus se déconnecte de l'économie réelle, seul le statisticien Roger Babson prévoit, un mois avant, que le crack va se produire : terrible et colossal. La bourse commence à vaciller en septembre, chute début octobre et s'écroule dans la troisième semaine d'octobre. Le jeudi 24 octobre, 13 millions de titres sont à vendre en quelques heures. La bourse s'écroule (-25 %) . Personne ne peut la fermer car le président est en vacances à Hawaï. La bulle spéculative éclate et c'est la panique financière. En six jours (ou de fin octobre à la mi-novembre), les cours moyens baissent de 50 %. Les pertes cumulées s'élèvent à 30 milliards de dollars, dix fois le budget de l'Etat fédéral américain et plus que ce que les Etats-Unis avaient dépensé durant toute la première guerre mondiale. La panique s'explique car personne ne s'attendait à cette baisse. Les défenestrations et suicides sont exagérés. On connaît l'anecdote du patron du Ritz qui aurait demandé aux clients s'ils voulaient une chambre pour dormir ou pour sauter par la fenêtre. La seule défenestration connue est célèbre parce que Churchill, en visite à New York, voit effectivement un courtier se défenestrer. Mais certains voient un plombier en train de réparer une gouttière et parlent de suicide. Des hommes d'affaires essaient de vendre leur voiture de luxe pour une bouchée de pain. On envoie Rockefeller acheter des actions alors que son patrimoine a fondu de 80 %. En hiver la bourse a récupéré le tiers de ce qui avait été perdu (80% de la valeur au plus bas)." Après la crise financière, la crise économique (...)


1929 Le Grand Krach 3/3
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