Lors de mon premier passage à Flamarens, j’avais particulièrement été charmée par la petite église, qui bien que presque en ruine, est d’une beauté étonnante.
Très proche du château, on peut l’observer de la cour et des fenêtres de ce dernier, dans sa globalité.
C’est le Seigneur Arnaud de Grossoles qui décide d’entamer la construction de l’église Saint Saturnin en 1520. Elle faisait partie du système défensif du château, leur ensemble était tout à fait particulier et unique en Gascogne. Cette fonction défensive lui avait surement été attribuée en raison de son emplacement, sur le haut d’une colline, offrant ainsi une vue relativement panoramique sur une bonne partie des vallons de Lomagne au Sud et plus loin encore.
En effet, le mur qui se trouvait au Sud était intégré au mur d’enceinte du village. Mieux ! Avait été construit tout contre le clocher-mur, une tour de guet avec meurtrières. Le caractère défensif donné à l’édifice ne fait plus aucun doute !
Malheureusement, les affres du temps et du climat on fait subir à la belle église des dégâts considérables. Le mur Sud et une chapelle latérale se sont écroulés en janvier 2004. Il faut dire que l’église, étant dépourvue de toiture, subit les intempéries qui attaquent plus facilement les fondations-mêmes du bâtiment !
Pour autant, ce n’est pas une ruine, non ! Non seulement parce que l’association des Amis de Flamarens fait son possible pour préserver les lieux et les restaurer malgré leurs faibles fonds, mais aussi parce que je trouve qu’elle a une sorte d’âme et qu’il y reste suffisamment d’élément pour y voir une église toute entière. Ainsi de la porte d’entrée, on peut admirer le chœur pentagonal, ses jolis chapiteaux, ses fresques murales visibles également d’une des fenêtres à l’Est.
La question est : faut-il la restaurer et pourquoi la restaurer ? J’avoue que, dans l’état où elle est, elle a un charme fou, portant en elle l’Histoire avec un grand H, témoin du temps qui passe…à ciel ouvert. Aussi charmante soit-elle en l’état actuel, il faut se dépêcher de la restaurer pour que ce qu’il en reste résiste, car à ce rythme là, c’est bientôt que des souvenirs qu’il en restera ! Il faudrait d’abord consolider les fondations, refaire les murs et la charpente et le toit …
Et puis, le village retrouverait son lieu de culte ! Quoi de mieux que pouvoir se marier dans un si bel endroit ? Flamarens retrouverait un fort attrait touristique également qui permettrait de pouvoir continuer à entretenir ce patrimoine.
Mais pour ça, hélas, il faut des centaines de milliers d’euros … Trop d’argent pour une petite commune de 150 habitants ! Entreprises, particuliers, amoureux du gers, du patrimoine, aidez les amis de Flamarens dans leur élan si vous le pouvez ! Pour en savoir plus, visitez leur site :
posté le 19 juin à 10:33
la nouvelle adresse du site est: www.amisdeflamarens.com