De quoi est mort le jeune Evan? H1N1 ou méningite ?

Publié le 01 novembre 2009 par Suzanneb

À lire sur LCN

De quoi est mort le jeune Evan?

Les autorités de la santé ont fait le point concernant les causes de la mort de Evan Frustaglio, ce jeune hockeyeur ontarien décédé la semaine dernière.

L’adolescent de 13 ans avait d’abord été diagnostiqué du virus de la grippe A (H1N1). Puis, on avait laissé entendre qu’il pouvait avoir été atteint de la méningite.

Comme il y avait bien de l’ambiguïté, le directeur national de la santé publique est revenu sur ce cas. Il nous a informés que les parents ne souhaitaient pas demander une autopsie.

Nous n’aurons donc pas de confirmation à savoir si la grippe A (H1N1) qui est à l’origine de son décès.

LCN - Régional - Ontario - 31 octobre 2009

 
J’ai déjà eu une méningite (la bénigne) et j’avais les symptômes dont le jeune homme s’est plaint à l’hôpital: mal dans le cou, mal à la tête, vomissements… J’ai bien écouté une vidéo (publiée par le collège des médecins je crois… à vérifier)  dans laquelle on indiquait clairement que les symptômes du H1N1 étaient surtout localisés au niveau des poumons et de la gorge. Fièvre et douleurs musculaires sont également au rendez-vous. M’enfin… dans un pareil climat de panique programmée, comment voulez-vous que les professionnels de la santé arrivent à s’en sortir ?

Le directeur de la santé publique du Québec, le Dr Alain Poirier affirmait plus tôt la semaine dernière que le jeune Ontarien de 13 ans, que l’on croyait mort du H1N1, aurait plutôt succombé à une méningite. M. Poirier a fait cette déclaration, vendredi, lors de l’émission 24 heures en 60 minutes, animée par Anne-Marie Dussault. »

Verbatim

AMD : Quelle est l’état de la situation aujourd’hui au Québec ?

Alain Poirier : Et bien sur le plan des malades, il y a toujours de malades d’hospitalisés,heureusement il n’y a pas de décès. On a même appris que la triste histoire en Ontario ça serait un petit garçon qui aurait plutôt fait une méningite, je ne sais pas si ça peut rassurer les gens.

Rassurer les gens ? rectifier ? mais pourquoi donc ?

Dans un article du 27 octobre dernier, Radio-Canada titrait: Un adolescent succombe à la H1N1. Je viens de vérifier et aucune rectification n’a été faite suite aux nouveaux faits révélés. Bien qu’une autre pathologie puisse en être à l’origine, sans autopsie nous ne pourrons savoir avec certitude la cause du décès de ce jeune homme. 

Je panique, tu paniques, ils paniquent…

Radio-Canada publie par la suite un nouvel article en répétant la même erreur  dans cet article :

[en parlant du décès de Sarah Hergott, jeudi] (…) Cette mort est survenue trois jours après celle du jeune hockeyeur torontois de 13 ans, Evan Frustaglio. Ce dernier est mort de la grippe A (H1N1) lundi dernier (…)

Une fillette succombe à la H1N1 - 31 octobre 2009

[Mise à jour 3 novembre 2009]

Un commentateur m’a informée de la parution de cette nouvelle qui porte un titre mieux adapté à la réalité: Mortalité associée au H1N1 - Funérailles du jeune Frustaglio

Radio-Canada - Régional – Ontario - 3 novembre 2009

Evan Frustaglio est mort soudainement le 26 octobre. Les autorités de la santé publique de Toronto ont confirmé dès le lendemain que le virus H1N1 est responsable de son décès.

Plusieurs s’entendent pour dire que ce décès a convaincu bien des parents de la nécessité de faire vacciner leurs enfants contre cette nouvelle souche de la grippe.

Le Dr Poirier contredit deux fois

Les autorités ontariennes ont démenti les allégations directeur de la Santé publique du Québec deux fois plutôt qu’une. Vendredi, le Dr Alain Poirier a déclaré au Réseau de l’information que le jeune Evan Frustaglio serait mort de la méningite et non du H1N1. Le Toronto Public Health a répété samedi que le jeune Frustaglio était bel et bien infecté par le virus A (H1N1). Lundi, c’est la médecin hygiéniste en chef de l’Ontario qui a tenu à mettre les pendules à l’heure: la Dre Arlene King a confirmé à son tour qu’Evan Frustalio est mort du H1N1.

Radio-Canada - Funérailles du jeune Frustaglio - 3 novembre 2009

Ce que je comprends ? En Ontario ils sont capables de connaître la cause d’un décès sans qu’aucune autopsie n’ait été pratiquée. Bravo !

Nous savons maintenant que le jeune homme est MORT SOUDAINEMENT et qu’il testait positif H1N1, nous savons qu’il présentait des symptômes de méningite, mais la CAUSE DU DÉCÈS ne devrait pas être attribuée à l’un plus qu’à l’autre puisqu’il n’y aura pas d’autopsie.

Il me semble que pour les cas ambigus les autorités sanitaires pourraient faire plus attention à leurs affirmations. Ceci pourrait contribuer à faire cesser le climat de panique qui règne actuellement.

S’ils sont en manque de décès ou de panique en attendant que la grippe A fasse le carnage annoncé, je leur suggère de jeter un oeil du côté des infections nosocomiales et des erreurs médicales. Ils trouveront des décès trop souvent cachés, qui se comptent par milliers et pour lesquels on devrait paniquer.

J’ai écrit à l’ombudsman pour lui demander de les obliger à RECTIFIER le titre et le contenu de cet article et le contenu de celui d’hier cité plus haut. Sans autopsie, il est impossible de dire de quoi est mort le jeune Evan.

En relisant tous les articles ce matin, je dois avouer que c’est celui de LCN qui correspond la plus à la réalité.

La Santé publique de l’Ontario, celle du Québec et Radio-Canada sèment des informations douteuses.

  • Alors que la campagne de vaccination ne décollait pas, le jeune homme était mort du H1N1.
  • Ensuite la panique s’étant installée et les autorités ayant de la difficulté à garder le contrôle, le jeune homme est peut-être décédé de la méningite
    ««« je ne sais pas si ça peut rassurer les gens»»» dixit le bon Dr. Poirier

Est-ce qu’on utilise les victimes pour s’ajuster à la crise et manipuler la population ? je ne sais pas. À vous de me le dire.