Laissez moi vous présenter ces groupes qui feront un carton demain !
D'origine franco-camerounaise, Sandra NKaké est la digne héritière des grandes chanteuses de la période soul-funk-jazz des années 70-80. De sa voix de velours, aussi à l'aise dans les aiguës que dans les graves, elle chante des chansons groovy au rythme prenant. Vous l'avez probablement entendu avec sa reprise de La Mauvaise Reputation de Brassens, mais surtout avec Happy, chanson régulièrement diffusée sur Nova. Cette chanson me rappelle beaucoup les chansons groove d'un Nitin Sawhney. L'album Mansaadi est sorti chez Naïve.
Ses dates de concert sont à surveiller de près, son concert du 29 octobre à La Cigale était complet !
Hindi Zahra a été une des grandes surprises de ce festival. Cette chanteuse d'origine berbère a grandi dans une famille d'artistes. Bercée depuis l'enfance par la musique traditionnelle du gnawa, la folk de Bob Dylan, ou le reggae de Bob Marley, elle en a créé un son unique entre la musique du désert, la folk et la pop. Elle peut aussi bien interpréter une chanson traditionnelle berbère accompagnée à la guitare sèche qu'une chanson pop comme Beautiful Tango, une des plus belles chansons de la saison. Mais c'est sur scène qu'elle surprend le plus. L'air un peu shootée, elle commence le concert tout doucement, pas forcément à l'aise. Mais chanson après chanson, la tension monte et elle se donne complètement à la scène. Le public est rapidement conquis. Un excellent concert qui donne envie d'en voir plus !
A noter qu'Hindi Zahra reviendra à Paris pour la Nuit Zébrée de Nova à la Bellevilloise le 18 décembre.
Enfin, dans un style complètement différent, Mélanie Pain a lancé son projet solo en parallèle de Nouvelle Vague. Ses chansons comme Ignore moi ou Peut-être pas... sont attachantes. Pour ce concert, elle s'était mis en configuration acoustique accompagnée simplement d'un piano et d'un tourne-disque à 45 tours. Sur scène, elle apparait espiègle et un peu timide, très loin de l'image de tombeuse qu'elle peut avoir avec Nouvelle Vague. Malheureusement, le concert a été un peu trop court... mais c'était ma faute. Trop occupé par mon assiette de charcuterie, je n'en avais pas vu le concert démarrer...
Du coup, je retournerai la voir le 2 décembre à l'Européen.
Voilà pour les news musicales, à noter que j'ai redécouvert Jens Lekman que je n'avais plus écouté depuis longtemps et qui est réapparu sur la top list de mon Ipod. Dans le genre un peu ethnique d'Hindi Zahra, j'écoute aussi pas mal le jazzman tunisien Jawhar. Et puis dans le désordre les Kings of Convenience, Pete Yorn et Scarlett Johansson, Woodpigeon, Chairlift, Cat Power, Amanda Palmer, Chad VanGaalen, Sebastien Schuller et bien sûr Miles Davis dont les vinyles sont en réédition grâce à l'expo de la Cité de la Musique.
A noter enfin que James Hunter sera en concert le 12 novembre au Centre Culturel Paul Bailliart de Massy et pour les amateurs de soul-country, James Hunter en concert est tout simplement hallucinant !