Si vous me suivez régulièrement, vous avez dû remarquer la sortie de la nouvelle version de ubuntu, un système entièrement gratuit et libre. Concurrent de Windows, l’un n’est pas l’autre et vice-versa. Il faut bien, dès le début, faire comprendre aux utilisateurs ce principe.
J’ai eu une soudaine envie de tester cette dernière distribution. Je devais de toutes façons faire un formatage complet de mon poste informatique et faire l’installation propre de Windows 7 professionnel que je possède depuis le jour de sa sortie (Version pré-commandée). Mon disque dur (100 gb) accueille dorénavant Ubuntu 9.10 (sur 7,5 gb). Avant la sortie d’un dossier de présentation (comme j’ai fait pour Windows 7) je vous prépare ce petit billet à titre d’informations. Vos retours sont les bienvenus.
Hello World !
Bon… Linux ! Pour l’histoire je connais déjà un petit peu ce système pour avoir eu Mandrake (ancien nom de mandriva) sur mon ancien ordinateur. Avec son interface KDE, ce système était très proche « physiquement » de Windows mais, sans la complexité « sécuritaire » qui va avec et surtout avec une légèreté incontestable. Mieux ! Mandrake était prêt à l’emploi dès son installation (Suite bureautique, Messageries, Internet…) et toute la configuration du poste était reconnue dessuite. Pas de pilote manquant. C’était si mes souvenirs sont bons, en 2005.
Ensuite, j’ai zappé Linux au profit de mon nouvel ordinateur (un Medion-Lefetec) sous Windows XP. Il a fallu attendre l’année dernière lors de l’achat de mon eeePC 701 pour me remettre dans le système libre. Mais la distribution proposée (Xandros) étant trop limite j’ai vite acheté Windows XP professionnel. Depuis la machine tourne encore dessus et elle est véritablement réactive.
Puis on est maintenant fin 2009 (en novembre… Que le temps passe vite bon sang !) et me voilà sous Ubuntu. Plusieurs petites choses déjà. L’envie de tester autres choses que Windows en utilisation nomade (à savoir bouger, écrire, partager), en utilisation développeur (Webdesign, développements Web et JAVA) puis professionnel (Console). Ce premier pas vers Ubuntu va me permettre de faire un parc « Linux » au sein de l’entreprise dans laquelle je travaille et pourquoi pas convertir nos postes sous Windows XP en linux pour la gestion de nos serveurs Web.
Bonjour, je m’appelle TUX, que voulez-vous ?
Ubuntu a fait d’énormes progrès dans la gestion de son système d’exploitation par rapport à nous utilisateurs. Les assistants sont clairs, simples, rapides. L’installation se déroule à l’aide du live-CD, elle est relativement simpliste et se déroule en six étapes.
J’ai installé Linux sur 7,5 gb formaté en ext-4, je n’ai pas activé le « Swing » si gentiment proposé pour plus de rapidité en cas d’occupation mémoire importante. C’est recommandée lors de l’installation, pour mon utilisation je n’en vois pas encore l’avantage.
La création du DUAL-BOOT est fonctionnelle. Un poil déroutant au début pour un utilisateur lambda. Ce n’est que mon avis, mais on s’y habitue très vite. L’essentiel n’est pas là
Le lancement se déroule très bien. Par contre, c’est relativement long, presque aussi long que mon ancien Windows XP. C’est trois fois plus lent que le lancement de Windows 7. Bon de toutes façons, le critère de chargement ne m’intéresse pas forcément dans un système d’exploitation, donc ce n’est pas un problème.
Une fois chargée, tout est prêt ! La reconnaissance de mes pilotes (tous : Carte son, graphique, Wifi…), ubuntu se charge de me dire qu’un réseau wifi est disponible, je donne mon code et hop ! Connecté.
Première recherche via Firefox pour un… antivirus.
Mais oh ! Tatam !! On est sous linux là ! Tu n’as pas besoin d’antivirus !!
Mince. C’est vrai
Une des plus grosses nouveautés de cette version 9.10 est la mise en place d’un outil bien pratique la logithèque Ubuntu. Un programme avec pleins d’applications à télécharger. Des applications gratuites, libres, sans licences et contrats restrictifs. Du bonheur quoi !
Un petit exemple. Je cherche un client FTP pour le transfert de certains fichiers. Je cherche « FileZilla » que j’utilise depuis quelques années sous Windows. L’application se télécharge et se lance en quelques secondes ! Génial.
Autre point positif, le double bureau. C’est vraiment très pratique. Lors de l’écriture de cet article (sous OpenOffice.Org) mon premier bureau se compose de ‘Writer’, ‘Empathy’ (messagerie instantanée) et Mozilla firefox. Mon second bureau se compose de ‘Totem’ (et non pas tatam
Je peux passer d’un bureau à l’autre sans aucun problème.
Pour finir, c’est vrai que je n’ai pas mes jeux sous Windows. Mais des solutions existent comme « Wine » mais pour le moment je n’ai pas fait encore de test. Et comme je n’ai pas terminé mes installations sous Windows 7 j’ai encore pas mal de boulot sous la main.
A bientôt dans le monde du libre !