Concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !» : coup d’envoi de la 4ème édition !

Publié le 01 novembre 2009 par Sébastien Michel
Pour la 4ème année consécutive, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) invite les collégiens à plancher sur le thème de l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. Les élèves de 3e suivant l’option « découverte professionnelle » ont jusqu’au 2 avril 2010 pour imaginer un film, une exposition, un dossier illustré, etc. témoignant de leur réflexion sur la diversité et la place des femmes dans un monde professionnel traditionnellement masculin.

Un concours pour valoriser la diversité des profils dans l’artisanat du bâtiment
Depuis 2006, la CAPEB propose chaque année aux collégiens partout en France de réfléchir sur la diversité en milieu professionnel dans le cadre du concours « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin !». Diversité des genres, des métiers, des compétences… l’objectif est de leur faire découvrir l’artisanat du bâtiment, un secteur dont ils connaissent peu l’étendue, et dans lequel 10 000 postes restent à pourvoir en 2009. Le concours s’adresse aux élèves de 3e dans le cadre de l’option découverte professionnelle. Il récompense les meilleures contributions écrites (magazine, rapport, bande-dessinée…) ou audiovisuelles (film, émission…), témoignant d’un travail de réflexion et d’une démarche originale sur le thème proposé.

A la clé, un week-end tout frais payé en juin 2010 dans un village vacances PRO BTP pour l’équipe lauréate du 1er prix ! Le groupe qui décrochera le 2ème prix partira une journée dans un parc d’attraction et les 3ème recevront chacun un lecteur MP3. Les prix seront attribués en mai 2010 aux équipes les plus créatives par un jury composé d’administrateurs de la CAPEB, de représentants des ministères de l’Éducation nationale et du Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et de la Solidarité et des administrateurs de PRO BTP.
Comment participer ?
Les élèves souhaitant participer au concours doivent solliciter leur professeur de DP3 et constituer une équipe de filles et garçons, afin d’assurer la mixité du projet. Les groupes candidats ont jusqu’au printemps pour concevoir et réaliser leur projet à partir de témoignages, d’enquêtes, ou d’études auprès des différents acteurs concernés par les sujets de l’emploi, de l’égalité professionnelle et de l’accès des femmes aux métiers du bâtiment. Les CAPEB locales peuvent être sollicitées pendant la phase de montage du projet en tant que ressources pour aider les enseignants et leurs équipes participantes. Les projets définitifs (rapport, films, magazines, etc.) doivent être adressés le 2 avril 2010 au plus tard en 2 exemplaires à la CAPEB du département où se situe le collège (coordonnées sur www.capeb.fr). Toutes les informations sur le concours, ainsi que les projets récompensés lors des précédentes éditions, sont consultables en ligne sur www.capeb.fr, rubrique « pour les entreprises », « emploi et formation ».
Les femmes et l’artisanat du bâtiment : quelques chiffres
Les femmes représentent 11 % des effectifs salariés dans les entreprises du bâtiment de 1 à 19 salariés et 9 % dans les entreprises de plus de 20 salariés. Seules 2 % des entreprises artisanales (à statut d’entreprise individuelle) ont une femme à leur tête, mais la situation change : 7 % des entreprises artisanales sont créés par des femmes et 12 % sont reprises par des femmes. De plus en plus de jeunes filles s’intéressent à ces métiers : leur effectif dans les formations BTP des CFA a été multiplié par 4 en 10 ans.