Les protestants se retrouvent à Strasbourg…

Publié le 01 novembre 2009 par Jbhaegy

Avec « Protestants en fête» , la troisième religion de France derrière le catholicisme et l’islam réunit ce week-end à Strasbourg aussi bien réformés, luthériens, évangélistes que pentecôtistes.

Environ 9.500 fidèles ont assisté dimanche matin au Zénith de Strasbourg à un grand culte venu clore un week-end où plus de 15.000 protestants de toutes tendances se sont retrouvés dans la cité alsacienne pour le premier rassemblement national de cette envergure.

L’événement coïncidait avec le 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, un des fondateurs de la réforme protestante.

Au-dessus de la scène du Zénith, encadrée par un millier de choristes, cinq «vitraux» lumineux rappelaient l’atmopshère d’une église dont la table de la Cène était drapée d’un tissu arc-en-ciel. Célébré dans un Zénith bien rempli –la cérémonie était retransmise en direct au palais des congrès de Strasbourg pour 2.000 personnes qui n’avaient pu accéder à la salle–, le culte a été marqué par plusieurs interventions de pasteurs qui ont plaidé pour l’engagement à agir en tant que chrétien et appelé à la lutte contre les inégalités et au respect de l’environnement.

Les effectifs du protestantisme français sont stables sinon en légère croissance, quand le catholicisme perd des fidèles, souligne Jean-Paul Willaime, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, en référence aux résultats provisoires de l’Enquête européenne sur les valeurs 2008. Les protestants seraient 1,4 million, soit 2,2 à 2,3% de la population française, dont 800.000 rattachés à la Fédération.

«C’est un rassemblement qui vient en son temps. Il y a 20 ou 30 ans, cela n’aurait pas été possible», a estimé Claude Baty. «Aujourd’hui, les différentes tendances du protestantisme vivent une belle communion», a-t-il ajouté, regrettant toutefois qu’aucun membre du gouvernement n’ait fait le déplacement en Alsace.

Le pasteur Claude Baty a ainsi fustigé «les riches qui se payent le droit de polluer».
«Dans un monde qui privilégie la consommation, optons pour la sobriété heureuse», a encore lancé à la foule M. Baty, par ailleurs président de la Fédération protestante de France (FPF), à l’origine de «Protestants en fête».

La prochaine édition de ce rassemblement se tiendra en 2013. Le lieu n’est pas encore déterminé mais le choix devrait se faire entre Lyon et Montpellier, a déclaré Claude Baty.

Source et article complet sur et

http://www.protestantsenfete2009.org/