genre: fantastique
année: 1992
durée: 1h40
l'histoire: Un oeug géant est découvert sur une île. Les personnes envoyées sur place font la connaissance des deux Cosmos, deux femmes lilliputiennes. Cet oeuf est celui de Mothra, le défenseur de Gaia. Pendant son transfert au Japon, l'oeuf est attaqué par Godzilla et libère une larve de Mothra. Battra se joint alors au combat.
la critique de Eelsoliver:
Pas facile de trouver un épisode sérieux dans la saga Godzilla, tant cette franchise est truffée de petits nanars sympathiques.
Mais si on devait citer un volet lyrique et poétique, Godzilla Versus Mothra viendrait probablement dans les premiers choix.
Réalisé en 1992 par Takao Okawara, Godzilla Versus Mothra fait partie des films les plus ambitieux de la franchise.
Ainsi, le début du film nous présente deux lilliputiennes, les Cosmos, qui gardent une oeuf du monstre Mothra. Une créature plutôt sympa, à condition de ne pas toucher à son futur bébé.
Pendant son transfert au Japon, l'oeuf est évidemment attaqué par Godzilla: ce qui réveille le double maléfique de Mothra (oui, je sais, faut suivre...), un certain Battra, une sorte d'insecte géant.
Godzilla versus Mothra est aussi l'un des opus les mieux réalisés de la saga. Par exemple, Mothra est vraiment splendide. Et la séquence où la créature vient délivrer les soeurs Cosmos dans une ville de Tokyo presque entièrement ravagée, est impressionnante.
Le ver géant tentera alors de calmer les ardeurs de Godzilla et de Battra. Il y parviendra avec Battra mais pas avec le dinosaure géant.
Battra et Mothra devront alors unir leurs forces pour vaincre Godzilla. En résulte alors un épisode parfois brillant et poétique, comme je l'ai déjà souligné.
Après, soyons clairs: ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus mais un bon épisode de la franchise.
Note: 12.5/20