Magazine Conso

Zoom sur... Saint-Élie-de-Caxton: Sur la trace du merveilleux

Par Anne Onyme

zoomsursteliecaxtonFred Pellerin
Éditions Sarrazine
128 pages

Résumé:

L'événement photo Zoom sur... est un événement nomade qui s'est donné deux objectifs : réunir des photographes de presse et découvrir les beaux endroits de notre pays. Pour cette cinquième édition, ils étaient trente, hommes et femmes, qui partagent la même passion : la photographie. Ils travaillent pour différentes publications, parmi les plus prestigieuses.
Cette fois-ci, ils se sont donnés rendez-vous à Saint-Élie-de-Caxton, le village mythique de Fred Pellerin, situé au Québec dans la région de la Mauricie. Les photographies prises en 15 heures, inspirées des textes de Fred Pellerin, vous feront découvrir une partie du merveilleux de Saint-Élie-de-Caxton.

Mon commentaire:

Le projet initial de ce livre est très intéressant, soit celui d'envoyer différents photographes à Saint-Élie-de-Caxton. L'objectif? Imager l'imaginaire. C'est ce que tenteront de faire trente photographes à partir des mots tirés des contes de Fred Pellerin. L'idée d'avoir le regard de différentes personnes sur un même village est un très beau projet. J'étais donc curieuse de découvrir les images de ce petit village dont tout le monde connaît maintenant le nom grâce à Fred Pellerin.

Le livre de photographies nous offre donc différents regards de la vie de tous les jours, du village et de ses habitants. Le merveilleux est capté à travers des prises de vues parfois loufoques, parfois inquiétantes, parfois sombres ou lumineuses. Des objets merveilleux, comme des pas ou des chapeaux de lutins, ont aussi été ajoutés dans certains décors.

L'idée à la base du projet me séduit, le livre un peu moins. Certaines images sont magnifiques, d'autres me semblent beaucoup moins soignées. Toute l'équipe de production a dû beaucoup s'amuser, on le sent à travers leur démarche et leurs photos, mais le produit fini me semble plutôt inégal. La photographie est tout de même une forme d'art subjectif. Tout est dans l'oeil de celui qui regarde. La plupart de ces photos ne viennent pas me chercher. À mon goût personnel, il manque justement un peu de merveilleux dans ces images. J'ai eu parfois le sentiment de regarder des photos très urbaines, soit à cause des couleurs ou du cadrage, alors que l'univers de Fred Pellerin est perdu quelque part dans le passé. C'est ce côté urbain qui m'a déçue. Ce n'est pas le cas de toutes les photos et certaines d'entre elles sont vraiment très belles. Toutefois, je m'attendais à quelque chose de très différent. Pour moi, cet ouvrage a été agréable à feuilleter pour un moment, sans plus. Même si je sais que le coût d'un livre de photographies sur papier glacé est élevé à produire, je trouve finallement son prix de vente très élevé par rapport au plaisir de la lecture. À réserver aux inconditionnels de l'univers de Pellerin ou aux collectionneurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines