L'étude des anciens ossements ont révélé des meurtres et plusieurs cas suspects de lèpre - un événement extrêmement rare à l'époque médiévale.
L'Ostéo-archaéologue Carmelita Troy, du Headland Archaeology in Cork, a déclaré avoir étudié les restes de près de 1300 personnes - hommes et femmes adultes avec enfants - qui ont été enterrés sur le site à Ardreigh, Athy, à Co Kildare.
On pense que le site servait d'énorme cimetière régional pour tout le sud de Kildare, probablement du 7e ou 8e siècle (avec des sépultures chrétiennes de style classique: corps alignés d'ouest en est) jusqu'à 1400.
Alors que les rapports finaux et les datations exactes ne sont pas encore terminés, la découverte des squelettes d'Ardreigh est déjà comparé à d'autres importants cimetières comme celui de la cathédrale médiévale d'Ardfert à Co Kerry, le cimetière Mount Offaly à Dublin sud Co et Ballyhanna à Co Donegal.
"Les squelettes d'Ardreigh nous donnent un éclairage important et nous aident à comprendre notre patrimoine national et le peuple dont nous sommes issus», a déclaré Mme Troy.
Le site a été découvert dans le cadre du tracé de la route R417 Athy-Carlow.
Les inspections initiales ont été effectuées en 1999.D'autres fouilles ont eu lieu entre 2000 et 2003 avant que les travaux reprennent en Mai 2007 pour finir en avril 2008.
Deux têtes de hache néolithiques, quelques tessons de poterie néolithiques, une fosse de crémation de l'âge du bronze et des fossés défensifs pouvant dater de l'époque des premiers chrétiens, ont été trouvés.
Mais le site abondait de restes médiévaux et d'ossements de quelque 1.300 personnes. Les ossements ont été transportés au bureau d'Headland à Cork pour une étude détaillée.
Mme Troy a passé l'année 2008 à étudier les os: un dur labeur, mais un projet fascinant... Les restes incluent des adultes mâles et femelles, certains âgés entre 45 et 60 ans, d'autres adolescents, enfants et même des fœtus (dont un âgé de 20 semaines). Des dizaines de squelettes d'adultes montrait des signes d'arthrite. Toutefois, une personne a été retrouvé enterré face contre terre, les mains placées derrière le dos. La cause du décès n'a pu être établie.
D'après Mme Troy 5 crânes adultes ont subi des blessures importantas pouvant provenir d'un coup de hache.
Un squelette a été trouvé avec eu une jambe amputée, éventuellement, pour des raisons médicales.
Selon elle, la grande quantité de squelettes trouvés sur ce site permet aux archéologues de comparer statistiquement les résultats avec d'autres grands sites médiévaux, et de tirer des conclusions par rapport aux profils de population, ainsi que l'âge, le sexe et la ségrégation de la population.
Ses travaux sur le projet est en voie d'achèvement. Son rapport final fera partie du rapport global sur le site, qui permettra de déterminer où et comment les os seront stockés.
Source:
- Irish Examiner: "Remains of 1,000 people recovered at medieval site"
Liens:
- Headland Archaeology in Cork: http://www.headlandarchaeology.com/index.html
- Carmelita Troy: [email protected]