Morgan Freeman et Matt Damon, têtes d'affiche du film Invictus
« Dans la nuit qui m’environne,
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière. »
William Ernest Henley, Invictus (1875)
Un film sur le rugby ? Malgré la passion grandissante pour ce sport dans notre pays, le cinéma français n’a jamais osé. Hollywood l’a fait. Depuis une semaine la bande-annonce d’Invictus (Nom américain du film) a fait son apparition sur les plates-formes de partage de vidéo. Le cadre ? La Coupe du Monde 1995 en Afrique du Sud.
Synopsis : En 1994, l’élection du leader Nelson Mandela consacre la fin de l’apartheid mais la nation reste profondément divisée. Nelson Mandela compte sur le rugby, sport élitiste, fierté de l’Afrique du Sud blanche pour réunifier toutes les nombreuses communautés derrière une même équipe : Celle des Springboks.
Le réalisateur de ce film n’est personne d’autre que le célébrissime Clint Eastwood, Morgan Freeman joue le rôle de Nelson Mandela et Matt Damon interprète lui celui de François Pienaar ! Excusez du peu ! Le succès aux Etats-Unis, où le rugby n’est qu’un sport universitaire de seconde zone (loin derrière le football américain et le base-ball), et un peu partout ailleurs dans le monde semble assuré. D’ailleurs dans les potins hollywoodiens on prétend que ce film est déjà bien placé pour de nombreuses nominations dont celles des célèbres oscars.
En regardant la bande-annonce du film, vous vous sentirez revenir 15 ans en arrière, en pleine Coupe du Monde 1995. Ce film semble criant d’authenticité. Le film a d’ailleurs été essentiellement tourné au Cap et à Johannesbourg. Même si selon le blogue rugbydump.com Morgan Freeman a un peu de mal à cacher son accent américain lors de certaines répliques, ce qui, vous en conviendrez, n’aura que très peu d’importance pour les cinéphiles français. Ce film aura forcément une répercussion mondiale pour notre sport, car Hollywood est capable de donner une notoriété mondiale telle qu’aucune Coupe du Monde ne l’a jamais fait. Espérons donc que le rugby fut bien traité dans cette œuvre !
Pour la petite histoire, sachez que Clint Eastwood avait fait appel à Sébastien Chabal pour certaine scène du film. Mais le joueur vedette du XV de France a refusé, préférant se consacrer à une carrière rugbystique. Malgré cette absence de taille on peut quand même prédire que le succès sera au rendez-vous. Même si finalement, comme c’est souvent le cas, les amateurs de rugby seront probablement les plus déçus par Invictus, à titre personnel, j’irai voir ce film. Et vous ?
Bande Annonce HD du film Invictus (2009)